Lorsqu’un couple choisi un suivi en maison de naissance, trois options s’offrent à eux pour le lieu d’accouchement: hôpital (CH), maison de naissance (MDN) ou le domicile (AAD). Aujourd’hui nous aborderons le dernier lieu, notre propre demeure.
L’accouchement à domicile n’est pas sans organisation pour le couple! Au cours des dernières semaines de votre grossesse, votre sage-femme viendra visiter votre maison afin de s’assurer que tout est conforme et sécuritaire. Les lieux doivent être propres et en ordre afin de préparer l’arrivée de bébé et la maison doit être accessible pour les ambulanciers au cas où vous ou votre bébé auriez besoin d’un transfert en CH (chose que nous ne souhaitons pas)
Vers la 36e semaine de grossesse, votre sage-femme vous remettra un bac avec des effets de la maison de naissance à apporter chez vous ainsi qu’un bac de médication. Les choses se concrétiseront alors!
Dans mon cas, le gros bac d’effets nécessaires était placé dans ma chambre, près de la salle de bain. Les semaines avançaient et de mon côté je rassemblais les choses qui étaient sur ma liste. Cette liste qui m’avait été remis par ma sage-femme. Piquées, miroir, puise, serviettes, débarbouillettes, vêtements confortables pour maman, 10 doudous de coton, huile d’amandes douce, un gros plastique protecteur pour le matelas du lit, trois gros bols, windex, grosse poubelle, etc. Je vous épargne le reste de la liste qui fait au total 2 pages!
Dans mon cas, l’accouchement c’est finalement fait dans l’eau de mon bain donc au bout de la ligne, moins de lavage à faire.
C’était mon deuxième suivi en MDN mais mon premier accouchement à domicile. J’ai ADORÉ! Pourquoi?
La proximité avec mon conjoint et ma grande fille pendant et après.
Ne pas avoir à se déplacer en contraction et après avec un mini bébé.
Le temps passe plus vite… je m’explique! J’ai trouvé que le temps passait rapidement car je ne « focussais » pas seulement sur mes contractions, je pouvais écouter la télévision, finir de préparer ma chambre, me faire à manger, etc.
L’intimité
Les souvenirs inoubliables dans notre cocon familial.
Créer ce bébé dans notre nid et le voir arriver au même endroit. Wow que d’émotions!
Certaines personnes pourraient être défaitistes et croire que cette pratique est dangereuse. NON! Les sage-femmes sont les mêmes avec leurs savoir-être et leur savoir-faire. Elles sont aussi professionnelles en MDN qu’ailleurs. Elles transportent tout leur matériel chez vous, la seule chose qu’elles n’ont pas pour un AAD, l’incubateur. (Cette donnée peut être variable selon la MDN)
Pour vivre un AAD vous devez résider près du CH auquel votre MDN est affiliée. Votre sage-femme vous diras si cela n’est pas possible et vous pourrez trouver avec elle, de bonnes alternatives pour amener un peu de votre chez vous au CH ou à la MDN.
Comme un accouchement en MDN ou en CH, votre sage-femme viendra vous visiter à la maison aux jours 1-3-5 de votre bébé et vous irez à la MDN à deux semaines et six semaines pour les derniers rendez-vous.
L’important lors d’un suivi de grossesse et d’un accouchement c’est de faire un choix qui nous ressemble et s’écouter soi-même.
Et vous, vous avez accouché ou? Êtes vous heureuse de votre choix?
Marie-Pier -xx-
Crédit photos : Julie Chartier
Laisser un commentaire