L’application et le DVD « Naissance; les positions qui soulagent » du Centre Pleine Lune
Est-ce qu’on doit normalement rester au lit quand on accouche à l’hôpital? Quels sont les mouvements qui favorisent la descente du bébé? Comment savoir ce qu’on peut mettre en place en salle d’accouchement pour faciliter le travail et soulager la mère ?
Quand on se prépare pour la naissance de notre bébé, on s’informe beaucoup. Les sources sont infinies; il y a les copines, la famille, les livres, le web, les cours prénataux… durant ceux-ci, certains ( en accord avec les données scientifiques les plus récentes) mettent l’accent sur la physiologie de l’accouchement pour bien comprendre le processus normal de l’accouchement et ce qui le FAVORISE. C’est le cas, entre autres, des cours offerts par le Centre Pleine Lune, Mieux-Naître à Laval et chez Espace Maternité Famille, entre autres. Je ne parle ici que des cours offerts dans ma région; je sais qu’un peu partout ailleurs il est possible de dénicher de petites perles de cour qui répondront à vos besoins et sauront, surtout, vous amener à aborder l’accouchement en confiance. C’est d’ailleurs source de grosse joie pour moi quand je vois des parents arriver à mes cours ou mes rencontres avec beaucoup d’appréhension face à l’accouchement, et repartir, quelques heures ou quelques soirées plus tard, persuadés
De la magnifique compétence du corps de la femme à accoucher
De la possibilité, pour le père ou les personnes accompagnant la mère, de la soutenir véritablement en répondant à ses besoins.
En plus de toutes ces sources, un nouveau complément pour les parents vient de voir le jour;
Le Centre Pleine Lune, fondé par Isabelle Challut ( infirmière, accompagnante à la naissance, formatrice et auteure), a en effet lancé un DVD et une application pour iPhone, iPad et iPod disponible sur AppStore bourré de photos inspirantes.
Lien vers vidéo Youtube présentation DVD: ICI
Les parents y retrouveront des photos prises en salle d’accouchement; des positions qui favorisent la détente, la suspension, le soulagement et le confort de la mère et la descente du bébé y sont exposées dans le contexte bien particulier de l’hôpital. Le partenaire y tient un rôle très présent, les outils disponibles sont utilisés ( barre de suspension, banc de naissance, ballon, bain etc…). Ces positions peuvent être adoptées dès le début du travail, pendant les contractions de dilatation et aussi, bien sûr, au moment de la poussée. Des outils de préparation pendant la grossesse sont aussi suggérés. Et puis vous verrez, les lits d’accouchements sont de véritables petites merveilles conçues pour soutenir les femmes qui accouchent, pour peu qu’on ose s’en servir ! L’application est disponible en français, anglais et espagnol.
Je souhaite que ces images circulent à très large échelle; un accouchement normal, c’est rempli de petites activités familiales, c’est plein de vie ! Je suis heureuse qu’enfin les parents et les formateurs/trices aient facilement accès à ces outils qui permettent aux parents de se visualiser non pas passifs mais bien autonomes et en santé lors de la naissance de leur enfant. En rapportant le DVD à la maison ou en téléchargeant l’application mobile, ils peuvent poursuivre leurs essais, savoir ce qui fait du bien à la mère lors de l’accouchement et au besoin, y revenir au jour de la naissance ( psst … dans le corridor, le iPhone 😉 ! ) Les pères soulignent souvent leur volonté de se sentir utiles et aidant; ces outils existent aussi pour eux, pour connaître les options qu’offrent les salles d’accouchement en milieu hospitalier et augmenter leur confiance pendant la naissance de leur bébé.
Bouger pendant l’accouchement, ça aide !
La liberté de mobilité est maintenant bien reconnue comme étant une des premières mesures de base qui facilitent la naissance : « Les études réalisées au cours des dernières décennies ont maintes fois démontré les bénéfices associés à la mobilité maternelle et aux positions verticales. Ces dernières permettent notamment une diminution de la douleur, une meilleure circulation fœto-maternelle et une meilleure oxygénation fœtale, des contractions utérines plus efficaces, une diminution du temps de travail, la facilitation de la descente fœtale et une diminution de trauma périnéal44. Les femmes devraient être encouragées à bouger librement pendant le travail et à accoucher dans des positions qui leur semblent confortables, lesquelles sont généralement verticales. » Portail d’informations prénatales de l’Institut National de Santé Publique du Québec ( Source )
Alors, qu’est-ce qu’on fait quand on accouche? On marche, on se berce, on fait du ballon, on se met accroupie, à 4 pattes, on s’accroche, on monte des escaliers, on se met à genoux, on se fait des câlins, on se repose aussi, on prend des bains…on suit nos sensations, on est libre et plein de vie!
Pour que ces images circulent, pour que les parents abordent la naissance avec moins d’appréhension et plus de confiance, pour que les accouchements se déroulent le mieux possible, je vous invite très chaleureusement à vous procurer, à offrir ou à télécharger ce nouvel outil créé par le Centre Pleine Lune et ses précieux partenaires.
Pour commander le DVD : ICI
Pour télécharger l’application mobile : ICI
Bonne journée 🙂
Laisser un commentaire