Puis-je vous dire que la compagnie « Post-it» doit rouler grâce au TDAH! Tout noter est rendu une routine. Un agenda papier est même nécessaire à ma survie…. PAS LE CHOIX…… quoi que oui, nous avons toujours le choix d’oublier.
Le véritable quotidien du TDAH
Dès les premiers jours de vie de fiston je savais qu’il était «différent». Les changements de couches étaient un sport extrême, il ne s’endormait JAMAIS tôt le soir. Il avait également compris comment grimper avant même de marcher ou de parler. Je ne pouvais le laisser 2 secondes sans surveillance. J’allais à la salle de bain…… (car oui j’avais quand même des besoins à faire) et je pouvais le retrouver debout en plein milieu de la table de la cuisine. Il ne marchait jamais….. il courait et par le fait même, il pouvait s’enfarger dans ses propres pieds ou les «fleurs du tapis». Plus il vieillissait et plus les symptômes s’alourdissaient. Son impulsivité devenait de plus en plus présente et lourde; il se poussait à tout moment.
Quand est venu le moment de l’apprentissage de l’autonomie, ce fut une catastrophe. J’ai vite conclu qu’il était indisponible pour comprendre les étapes et savoir par où commencer pour tout simplement s’habiller.
Je me suis rapidement identifiée à mon fils, car beaucoup de traits étaient semblables à ceux de mon enfance. Incapable de rester assise encore aujourd’hui….. je vis au quotidien avec le mien et celui de mes mousses.
« Bien souvent je vais dire à mon fils: Nous, on se comprend hein! »
Un cerveau qui roule à 100 miles à l’heure n’est jamais bon lorsque nous en perdons le contrôle.
On doit nourrir les lapins: Ah tiens, une assiette qui traîne, on va la rapatrier dans la cuisine. Bon le lave-vaisselle est à vider… go, go! Oh il y a des jouets sur la table de cuisine, on rapporte dans la chambre des cocos…..oooh les lits sont pas fait, fais les lits…… Mais….. Je, On doit nourrir les lapins: Ah tiens, une assiette qui traîne, on va la rapatrier dans la cuisine. Bon le lave-vaisselles est à vider… go go! Oh il y a des jouets sur la table de cuisine, on rapporte dans la chambre des cocos…..oooh les lits sont pas faits, faisons les lits…… Mais….. Je n’ai pas nourri les lapins!!!!! DOH!!!
Imaginez alors dans la tête d’un enfant de 6 ans…..
je peux retrouver ma progéniture nue, la tête en bas sur mon sofa quand il devait tout simplement s’habiller dans la salle de bain. Je dois malheureusement être constamment derrière lui….. il peut se mettre à tourner en rond…. sauter avant même d’asseoir ses fesses sur la bol de toilette. Je vous garantie que je n’oublie pas sa médication le matin!
Bref, ce qui peut être banal pour les autres comme situation, demande beaucoup à un TDAH….. Les efforts doivent être mis en double ou en triple. Être TDAH au quotidien amène énormément de défis et une force incroyable.
Laisser un commentaire