Quand j’étais enceinte mon mari m’avait alors demandé si j’allais allaiter. Je m’étais donc dit « oui » sans trop me poser de question. Suite à mon accouchement à domicile l’allaitement fût un révélation.
Je me souviens encore de la première tétée allongée sur mon sofa entouré de mon homme et de la sage-femme. Je ne savais pas à ce moment que cette aventure serait l’une des plus merveilleuse et intime qu’une mère puisse vivre avec son enfant. Le sein nourricier et son liquide précieux sont devenu un mode de vie pour 43 mois.
L’allaitement s’est aussi nourrir son bébé à la demande, découvrir les tétées groupées, les gerssures, l’engorgement, le muguet, le tire-lait, un blocage, les dents de lait, les tétées de réconfort et j’en passe mais je n’hésiterais pas une seconde à revivre cette aventure. Pour tous ses bienfaits sur la santé et le lien d’attachement mais surtout parce qu’il s’agit du geste le plus naturel au monde.
Merci pour le soutien à tous ses groupes de mamans sur qui on peut se fier 24/7. Un merci spécial à toi Annie, responsable de ce blogue, mais aussi photographe pour la normalisation de l’allaitement. Tu m’as permis à travers nos rencontres de me sécuriser face à ce geste si naturel en publique.
Je vie un petit deuil en ce moment puisque mon rayon de soleil m’a déclaré ne plus avoir besoin de lait. Je ressens toutefois une énorme fierté de l’avoir accompagné dans chacune des étapes et à travers ses besoins.
Je tourne donc la page sur 26 mois d’allaitement jour et nuit ou comme le dit si bien son papi : ‘800 quelques nuits’ et 43 mois de jour.
Je termine sur une note de nostalgie de tous ces moments ou mon linge sentait le lait maternel ou ‘caillé’ comme dirait mon mari, ses nuits à regardées les étoiles un bébé au sein, de ses arrêts dans les super marché a allaiter dans une rangée, ou de ceux en urgence sur l’autoroute pour nourrir mon bébé, de ne plus porter de soutien gorge à ‘clip’, de l’odeur du vinaigre de cidre de pomme, de me faire tirer le chandail, des moments de gymnastique positionnel, de ses doux moments en peau à peau à la regarder …
Voilà!
Si j’avais un seul conseil à vous donner sur l’allaitement et le sevrage naturel, suivez votre instinct!
Laisser un commentaire