Premières heures après la naissance – La période d’éveil actif
Le nouveau-né, grâce aux hormones que sa maman lui a transmises pendant l’accouchement, demeurera éveillé les deux à trois premières heures après sa naissance. Son réflexe de succion sera optimal environ 45 minutes après qu’il soit né, mais il sera tout de même capable de téter dès sa naissance. Si on le place ventre contre ventre avec sa maman, il se mettra à ramper vers le sein de sa maman, car il reconnaîtra son odeur. À proximité du sein, par réflexe, il fera ce que j’appelle le « pic bois », c’est-à-dire qu’il lèvera son cou et cherchera le mamelon par « essais et erreurs ». Quand il l’aura trouvé, un autre réflexe se mettra en marche : celui de téter vigoureusement le mamelon et l’aréole.
Une petite précision s’impose : tous les bébés n’ont pas la même vigueur pour téter dès la naissance. Certains bébés naissent avec un réflexe de succion encore faible, qui se perfectionnera dans les jours qui suivront, alors que d’autres bébés naîtront déjà « experts » de la tétée. Accordons-nous à dire que tous les bébés doivent apprendre à bien se servir de ce réflexe!
Cette première tétée doit absolument être perçue comme une première expérience, un premier contact avec l’allaitement, un beau moment maman-bébé. Il doit à tout prix éviter d’être considéré dans un contexte de performance, où on doit absolument avoir une position parfaite, une bonne prise du sein et un bébé qui tète vigoureusement et efficacement pour recevoir le plus de lait possible. Le bébé naît avec un estomac pas plus gros qu’une petite cerise, et son système digestif n’est même pas encore en marche! Donnez-vous une chance de simplement savourer ce moment sans rationnaliser la quantité de lait qu’il reçoit. De toute façon, rappelez-vous que chaque goutte de lait maternel qu’il reçoit est absorbée à 100% par son corps. Ce premier lait est appelé le « colostrum », ou « l’or liquide » (vous comprendrez pourquoi plus bas).
Premiers jours après la naissance – Le colostrum
Le colostrum est le premier lait, dans l’image de gauche. L’image peut différer de votre réalité.
Le colostrum est le lait que les femmes produisent dans les premiers jours après l’accouchement. Certaines femmes pourront même constater qu’elles produisent déjà un peu de lait en fin de grossesse. C’est normal. Et si vous n’en produisez pas pendant la grossesse, c’est normal aussi! Le colostrum dure généralement entre deux et cinq jours. Ce lait est beaucoup plus jaune que ce que nous sommes habitués de voir. Il est plus épais et moins abondant que le « lait mature », c’est donc tout à fait normal que vous ne voyez pas beaucoup de lait sortir de vos seins. Ne vous fiez pas aux apparences : il contient deux fois plus de protéines que le lait mature, et est plus riche en facteurs de croissance, en cellules immunitaires et en nutriments essentiels aux besoins d’un bébé à peine né. Et je n’ai pas encore dit le plus beau : le bébé n’a pas besoin de le digérer pour l’absorber. Vous rappelez-vous que je vous disais que bébé naissait avec un système digestif qui n’était pas encore en marche? Vous comprenez maintenant pourquoi le colostrum est incroyable? Ce lait passe directement dans son corps sans qu’il ait eu besoin de fournir d’efforts pour le digérer. C’est pourquoi on dit qu’il est absorbé à 100%. En comparaison, les préparations de lait commerciales pour nourrissons sont absorbées en général à 20%.
La morale de cette histoire : évitez de comparer les quantités recommandées pour les bébés nourris au biberon à la quantité que vous croyez pouvoir offrir au bébé via votre sein. C’est incomparable. Et rassurez-vous, même si votre bébé n’arrivait qu’à boire une ou deux gouttes de lait pour sa première tétée, ce serait déjà une très belle victoire. Ne vous mettez pas davantage de pression pour les tétées suivantes. Concentrez-vous plutôt sur la manière de mettre bébé au sein (positionnement et prise du sein optimale).
La période de repos récupérateur
Au bout d’environ deux à trois heures, bébé tombera dans une période de repos récupérateur bien méritée après les efforts de l’accouchement. Il est possible qu’il dorme plusieurs heures d’affilées sans demander à boire ni même se réveiller. Cela peut paraître surprenant pour des nouveaux parents, mais si tout va bien, laissez-le se reposer. Ne vous inquiétez pas : quand il aura faim, il vous le fera savoir assez rapidement!
Bébé passera donc probablement plusieurs heures sans manger. Quand il se réveillera, il rattrapera son retard par ce qu’on appelle les « tétées groupées ». Il demandera alors le sein très souvent, par exemple aux demi-heures ou aux heures, plutôt qu’aux deux à trois heures en temps normal. Ne tombez pas dans le piège de croire que c’est parce qu’il est insatisfait de la quantité de lait que vous lui offrez! Au contraire, la nature a très bien fait les choses : le fait que bébé demande aussi souvent à boire indique au corps de la femme qu’il est prêt à recevoir autre chose que du colostrum. Au bout de deux à cinq jours, vous aurez ce qu’on appelle la « montée laiteuse ». Ce sera alors l’apparition du « lait de transition ».
2 à 5 jours après la naissance- La montée laiteuse
Le lait de transition remplace le colostrum, dans l’image du centre. L’image peut différer de votre réalité.
Le lait de transition apparaît lors de la montée laiteuse et vient remplacer le colostrum. C’est notamment la demande de plus en plus forte du bébé lors des tétées groupées qui favorise son apparition. La montée laiteuse, donc, arrive dans les deux à cinq jours suivants le début de l’allaitement. Le lait devient plus blanc, plus abondant et moins épais. Dans les quinze jours qui suivront, il se transformera peu à peu en « lait mature » (vous ne vous en apercevrez probablement pas, car cette transformation a lieu davantage au niveau de sa composition en nutriments qu’au niveau de son apparence). Sa teneur en lactose et en lipides augmentera graduellement, tandis que sa teneur en protéines diminuera, le tout dans le but de combler les besoins de votre bébé au fil de son développement.
1 mois après la naissance – Le lait mature
Le lait mature remplace le lait de transition, dans l’image de droite. L’image peut différer de votre réalité.
Le lait mature remplace graduellement le lait de transition, environ trois semaines à un mois après le début de l’allaitement. Il est plus riche en lactose et en lipides que le colostrum, et moins riche en protéines. Le lait de transition s’étant transformé graduellement en lait mature, vous ne vous êtes probablement pas rendu compte de ce changement. La composition du lait mature change en fonction des besoins de votre bébé. Par exemple, on sait que la salive du bébé communique avec le corps de sa mère lors des tétées afin de l’informer s’il est en santé ou, au contraire, victime d’un vilain virus. S’il est enrhumé, par exemple, sa maman lui offrira du lait plus riche en cellules immunitaires pour l’aider à retrouver sa santé. Aussi, l’été, en période de grandes chaleurs, bébé aura tendance à demander plus souvent le sein, mais tétera moins longtemps, car le lait de début de tétée est plus liquide que celui de fin de tétée. C’est seulement un signe qu’il a davantage soif que faim, alors inutile de s’en faire. D’ailleurs, n’allez pas croire qu’un bébé allaité a besoin qu’on lui donne de l’eau. Il y en a suffisamment dans le lait de sa maman.
Bref! Le corps humain est formidable et fascinant, et quand il s’agit d’allaitement, il me coupe le souffle!
* Il est entendu qu’il existe des situations particulières dans lesquelles le déroulement des premiers jours diffère de celui mentionné dans ce texte (complications obstétricales et néonatales, notamment).
Laisser un commentaire