Je participe depuis 6 ans à Nanowrimo, qui signifie National November Writing Month.
Un site qui fut créer en 1999, puis rectifié en 2000 pour tomber dans le mois de novembre qui s’annonçait un meilleur temps que l’été pour s’encabaner. L’idée? Réussir à écrire 50 000 en 30 jours, en complétant 1 667 mots par jour.
En fait, dire que je ‘participe’ est un bien grand mot. Je suis inscrite à chaque année. J’ai habituellement une idée assez générale de l’histoire que je veux entamer, puis j’attends avec grandes anticipations le premier novembre, très tôt le matin, lorsque j’entamerai officiellement cette aventure.
Parce que pour être une aventure, ça l’est! C’est lancer des idées, parfois, qui n’ont ni queue, ni tête. C’est sortir de sa zone de confort. C’est fouiller au plus profond de son imaginaire pour trouver des concepts originaux, tout en se rappelant les délais de temps, tout en se souvenant, également, du nombre de mots qui doivent être écrit par jour. C’est avoir des enfants qui tombent invariablement malade la première semaine de novembre, et de gérer le changement d’heures. C’est également tomber malade, de manquer une journée, deux, et devoir faire des galipettes pour reprendre le temps – et les mots – perdus. Mais l’adrénaline tout le long du mois? Tout un rush de plaisir!
Certaines personnes restent réveillées toute la nuit, du 31 octobre au 1er novembre pour débuter Nano en grand, mais moi je suis plutôt du genre couche tôt, lève tôt. Cinq heures du matin, je suis levée, le laptop démarre, et je m’assoie. Une belle façon de commencer la journée!
La communauté Nano est une immense famille. Il y a des chats, des groupes Facebook selon votre région, les encouragements d’auteurs dans votre messagerie. Des millions de personnes autour du monde qui se tiennent les coudes pendant 30 jours, et des belles amitiés qui se forgent.
Cette année, je reprends avec plus de détermination, et avec plus de préparation que les années précédentes. J’ai beaucoup d’espoir de réussir à attendre mon 50 000 pour la 3ième fois en 6 ans.
Si vous êtes intéressé à participer également, voici le site : www.nanowrimo.org
Souhaitez-moi bonne chance !!
Tanya
Julie dit
Tellement fière de toi d’accomplir le Nano chaque année, compléter ou pas. Bravo pour ta détermination !!!! ♡