L’année 2015 s’est terminée pour la libraire et passionnée de livres pour enfants que je suis, par deux gros coups de cœur dans la littérature jeunesse !
Le premier, Le livre sans image, édité à l’École des loisirs a piqué ma curiosité !
En effet, cette initiative de l’auteur B.J. Novak, va vous donner l’occasion de passer du temps de qualité avec vos enfants tout en leur faisant découvrir le côté clownesque et théâtral qui sommeille en vous !
Le texte, (que vous devez lire évidemment) doit être lu des fois TRÈS FORT ou à voix basse…. En faisant le Singe ou en chantant à tue-tête… Des images, il n’y en a pas… puisque c’est VOUS qui en serez les illustrations. Le lecteur est celui qui rendra ce livre unique aux yeux des petits spectateurs… Changez de lecteur le lendemain et alors les oreilles et les yeux de votre public auront l’impression de découvrir un nouveau livre !
Bref, j’adore !
Vous préférez les images ?
Alors vous ne serez pas en reste avec Le Hareng Rouge, aux éditions Les 400 coups, maison d’édition québécoise.
Le Hareng rouge est composé de douze double-page cartonnées représentant un parc dans lequel se déroulent plusieurs histoires et où de nombreux sentiments se dévoilent. Les personnages évoluent, de page en page, illustrant les sept différentes histoires écrites dans un petit cahier soigneusement rangé à la fin du livre.
À l’opposé du Livre sans image, qui inclus automatiquement la participation d’un adulte, (ou en tout cas, d’un lecteur), Le Hareng rouge peut très bien être feuilleté par des petites mains à l’imagination débordante. Les personnages se rencontrent, se boudent, sont des rois ou des princesses. Des futurs cascadeurs ou encore des futures mamans ? Vos enfants n’auront de cesse de leur trouver de nouvelles destinées !
Laissez-leur ce livre entre les mains le temps de préparer le souper, de vous rendre à destination, ou encore de laisser le sommeil les gagner. Idéal pour passer de beaux moments en fratrie, pour que les petits apprennent des grands, et les grands des petits.
Laissez-vous emporter par LEUR imagination.
Pour changer, ce sont eux qui vous raconteront une histoire ce soir !
***
Retrouvez ces livres dans la librairie indépendante la plus proche de chez vous ou en visitant Les Libraires
Le livre sans image, éd. École des loisirs,
B.J. Novak, 21.95$ dès 3 ans.
Le Hareng rouge, éd. Les 400 coups,
Laisser un commentaire