Combien de fois lit-on un texte sans le comprendre ?
Ce n’est pas parce qu’on en est incapable. C’est plutôt dû aux phrases trop longues, à la redondance, au jargon et aux mots abstraits. Alors, comment épurer nos textes des longueurs inutiles et avoir une meilleure structure ?
J’ai récemment suivi une formation à l’Université à ce sujet. Dans cette formation de base, j’ai pris conscience qu’à trop vouloir embellir nos textes, on peut facilement en dire plus que nécessaire et perdre nos lecteurs. Voici ce que j’ai appris.
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Savoir à qui tu t’adresse
Avant d’écrire, il est important de savoir à qui tu écris exactement.
Au grand public, à des amis, des collègues, des experts ?
Quel est leur âge ? Quel est leur degré d’instruction ?
Plus tu connais tes destinataires, plus tu peux adapter ton écriture.
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Ton intention de communication
Selon ton intention, tu pourras choisir tes verbes et ajuster ton message.
Est-ce que tu veux informer ? Convaincre ? Prévenir ?
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Établir un plan
Pour que ton texte soit plus efficace et clair, tu dois présenter tes idées de façon organisée et logique.
Exemple d’un plan :
Introduction (10% du texte) : Annoncer ton sujet et le limiter
Développement : Idée principale suivi des idées secondaires
Conclusion (10% du texte) : Environ 5 lignes et éviter de donner des exemples. Laisser la porte ouverte au lecteur pour imaginer.
Autres conseils
- Écrire des phrases d’environ 14 mots.
- Choisir des mots simples et courants.
- Éviter le verbe faire. Utiliser d’autres verbes.
- Dans un rapport, éviter d’utiliser ‘’ça’’ et privilégier ‘’ceci, cela, ce’’.
- Supprimer les ‘’qui’’ et ‘’que’’ ainsi que les conjonctions. Ça ne fait qu’engraisser les textes.
- Aérer ton texte en utilisant des tirets, des points, des paragraphes de 5 ou 6 lignes et employer des caractères de 12 points ou plus.
- Utiliser des marqueurs de relations pour l’enchainement des idées (voici une liste : http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1032.aspx)
Voici quelques exemples pour diminuer le nombre de mots :
- Plus souvent qu’autrement = Souvent
- J’ai rencontré une personne qui n’a pas de patience =
J’ai rencontré une personne impatiente.
- Bien que tout le monde s’attendit à un échec, elle a réussi =
Contre toute attente, elle a réussi.
- Dans l’éventualité d’une acceptation de votre part = Si vous acceptez
Exemple de style compliqué :
Après avoir étudié votre demande de prestation de vieillesse, nous avons le grand regret de vous communiquer que vous n’y êtes point admissible étant donné que vous n’avez pas encore atteint l’âge vous permettant d’en bénéficier.
Exemple de style simple :
Nous regrettons de refuser votre demande de prestation de vieillesse. En effet, c’est à partir de 65 ans que vous pouvez en bénéficier.
Tu vois que le style compliqué est beaucoup plus difficile à comprendre et à mémoriser ?!
Bref, si tu veux impressionner tes lecteurs avec ton style d’écriture, assure-toi qu’ils seront en mesure de te comprendre.
Bonne écriture !
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