Les vacances d’été approchent, on se dit que les enfants vont être contents de pouvoir relaxer durant plusieurs semaines. Même quand c’est le cas, ce n’est pas si simple.
Je l’ai observé plusieurs fois en tant que professionnelle, dans le suivi que j’ai avec mes jeunes clients en psychoéducation facilitée par le cheval et je le vis cette année pour la première fois en tant que parent.
Voici ma traduction en mots des gestes des enfants pour nous montrer ce qu’ils ont dans le cœur.
Cher professeur
J’ai hâte aux vacances qui arrivent à grand pas et au repos que je vais pouvoir prendre après plusieurs mois d’efforts. Pourtant, même si je déborde de joie, mon cœur balance aussi entre la peur, la peine et la colère devant la fin des classes qui approche.
Je suis triste de devoir te quitter l’an prochain. J’ai mis du temps pour apprendre à te connaître et à te faire confiance dans les premiers mois. Je ne savais pas qui tu étais, comment tu m’aiderais à apprendre, si tu comprendrais mes besoins. Un lien s’est tranquillement tissé entre toi et moi, mais aussi avec tous mes camarades de classe. La dynamique familière qui s’est installée dans la classe me rassure. J’ai énormément de peine de devoir te dire adieu. Je suis triste de penser que je n’entendrai plus ta voix qui m’enseigne, que je ne sentirai plus ta main qui touche mon épaule quand je m’inquiète et que je ne verrai plus ton sourire qui m’encourage.
En même temps, ça me fait tellement peur de ne pas savoir qui m’accompagnera dans mon cheminement scolaire en septembre. C’est vrai que c’est encore loin. Je vais passer l’été à m’amuser et à profiter du beau temps. La plupart du temps, je n’aurai pas le temps d’y penser. Malgré tout le plaisir, plus nous approcherons de la rentrée,plus il y aura des moments où la peur va me submerger en pensant à l’école. J’aurai de la difficulté à calmer mes angoisse parce que je ne sais pas comment se passera la prochaine année scolaire. Ton souvenir va m’accompagner et je vais regretter de ne pas pouvoir retourner dans ta classe.
Devant l’obligation de devoir tout recommencer du début pour créer une relation de confiance avec un nouveau professeur, je vais parfois sentir la colère m’envahir. Nous avons travaillé tellement fort toi et moi pour que je me sente bien dans ton groupe. Il faut avouer que ça n’a pas toujours été facile… Je trouve ça trop injuste de devoir recommencer. Je vais mettre encore des semaines avant de me trouver des repères sécurisant dans un nouveau groupe et un nouvel enseignant. Tellement de temps perdu où je ne serai pas complètement disponible pour apprendre. J’envie les enfants qui ont le même professeur plus d’une année.
Je sais que je devrais profiter du reste de l’année avec toi et de la joie de passer un bel été. Mais ces émotions qui se mélangent sont très difficiles à gérer à mon âge. Je ne trouve pas les mots pour te les dire. Alors je m’agite plus, je réagis plus fort aux frustrations et je m’oppose plus souvent. Ta présence calme et douce m’aide à me sentir mieux jusqu’au prochain grand stress.
Pour ta compréhension, pour tout ce que tu as mis en place pour m’aider et pour ton écoute attentive, merci. Bonne fin d’année avec moi et les autres et au plaisir de te dire bonjour quand je te croiserai dans les corridors l’an prochain.
Ton futur ancien élève.
Laisser un commentaire