On le sait tous, les produits bio ne sont pas donnés!
Consommer à 100% des aliments biologiques est impossible financièrement pour la grande majorité de la population mais il est possible de prioriser les aliments hautement contaminés et de prendre du non-bio pour le reste.
Mais pourquoi est-ce si important de faire attention à cela ?
Une étude américaine à petite échelle a détecté plus de 21 substances pesticides agissant comme perturbateurs endocriniens (qui perturbent le développement hormonal) montre bien que nos enfants sont exposés à des cocktails importants de substances chimiques dont la principale partie provient des aliments que l’on consomme, autant durant la grossesse, que durant l’allaitement qui est directement donner à bébé.
Les bébés naissent de plus en plus « pré-pollués »
Selon plusieurs gynécologues et obstétriciens du monde entier, les nombreux pesticides, solvants et polluants en tous genres, que l’on retrouve partout dans notre environnement, augmentent les risques de fausses couches, de troubles de la croissance fœtale, de retards de développement, de malformations congénitales, d’altération des fonctions cognitives ou du développement neurologique. Cette pollution serait également responsable d’une véritable explosion des cancers de l’appareil reproducteur, de la baisse de la fertilité et favoriserait l’hyperactivité chez l’enfant.
En cause, la présence, dans les nombreux produits chimiques, de perturbateurs endocriniens comme les phtalates ou le bisphénol A. Ils interfèrent avec le système hormonal et peuvent donc perturber les fonctions reproductives et le développement!
Même après le lavage, les fruits et légumes contiennent toujours des pesticides
Ils en sont arrosés tout au long de leur croissance, donc même si on les nettoie, le taux de pesticides restent très élevé. Si vous mangez des aliments du top 12, vous vous exposez à plus de 14 pesticides différents !
1- les pêches
2- les pommes
3- les poivrons
4- le céleri
5- les nectarines
6- les fraises
7- les cerises
8- les poires
9- les raisins
10- les épinards
11- la laitue
12- les pommes de terre
Si tu n’as pas accès à ces légumes bio à un prix abordable, tu peux opter pour du bio en spécial dans le congelé ! Aussi, la section des aliments abimés peut te permettre de faire des réserves de fruits et légumes congelés à petit prix.
Les viandes bio sont jusqu’à 35% plus riche en oméga-3 que les viandes non-bio
Cela vient de l’alimentation des animaux et de l’absence d’antibiotiques et d’hormones de croissance. Les volailles sont les animaux les plus contaminés quand ils sont non-bio, alors si le budget est limité, prioriser le poulet bio aux autres protéines.
Si tu consommes du lait, prends au moins du bio
Bon, je partirai pas de débat, mais le lait, c’est pour les veaux. Toutefois, si tu en consommes, il est important de prendre du lait bio qui contient 75 % plus de béta-carotène, 50% plus de vitamine E, 2 à 3 fois plus de lutéine et de zéaxanthine et 70% plus d’oméga-3!
Si tu te concentres sur ces aliments, tu élimineras déjà une grande partie des pesticides provenant de ton alimentation
Ensuite, pas à pas, tu pourras trouver des astuces afin de sauver des sous et ton épicerie bio ne te coûtera pas plus cher q’une épicerie régulière mais ça, c’est une question d’habitude et de pratique!
Laisser un commentaire