Choisir la crème solaire parfaite
Génial, ça sent l’été! Ça veut aussi dire que ça sent différentes crèmes solaires pour toute la famille!
Comment choisir la crème solaire parfaite? Et s’il vous plaît, une seule pour toute la famille!
Si vous êtes comme moi, ça doit vous taper sur les nerfs d’avoir à traîner un pot de crème solaire pour nous les parents, un autre pour les enfants et un autre pour le bébé… Pourquoi?
Serait-il possible d’avoir la même sorte pour toute la famille? C’est pourquoi aujourd’hui je vous donne mon Top 3 des conseils à suivre pour choisir la bonne crème solaire qui sera sécuritaire du plus petit au plus grand.
1. Les ingrédients
Après la méga controverse en 2016 sur l’usage de la crème solaire en lien avec les ingrédients qui la composent, plusieurs compagnies dont je vais taire le nom ont été salies du fait que leurs ingrédients pouvait être cancérigènes. C’est un peu paradoxal comme situation : quand on dit qu’il faut ce protéger du soleil pour ne pas attraper un cancer de la peau! Je vais vous donner les ingrédients principaux qu’on devrait retrouver et ceux qu’on ne VEUT PAS lire sur notre tube de crème solaire.
OUI
- Oxyde de zinc
- Parsol 1789 ou avobenzone avec Mexoryl (SX et XL) ou octocrylène
- Tinosorb (ou bemotrizinol)
- Dioxyde de titane
- (Oxyde de zinc ou dioxyde de titane)
NON
- Oxybenzone
- Retinyl palmitate
- Benzophénones
- Octyl-méthoxycinnamate (OMC)
- Méthylbenzylidène camphre (4-MBC)
- Benzylidène camphre (3-BC)
- PABA (acide para-amonibenzoïque)
- Produits parfumés (les causes d’allergies de la peau/problème de peau les plus fréquente)
- Les écrans solaires en aérosol (on est plus susceptible de respirer des produits chimiques qui pénètrent profondément dans les poumons)
2. La protection UVA, UVB et spectre
Qu’est-ce que ça mange en hiver?
Rayons UVB
Ce sont des rayons qui reste en surface de la peau parce qu’il sont la majeure partie du temps bloqués par l’épiderme. Ce sont eux les coupables des fameux « coups de soleil ».
Rayons UVA
Ces rayons entrent profondément dans la peau, ce qui vient endommager l’élastine (ce qui fait que la peau est élastique et souple) et le collagène (ce qui nous aide à garder une apparence de jeune fille ou jeune homme).
FPS (Facteur de protection solaire)
Un FPS de 30 est suffisant en général. Il faut réappliquer la lotion solaire environ aux 2 heures pour maximiser son efficacité. Si toutefois la personne a des problèmes de santé, elle peut aller jusqu’à 50 de spectre. Les études ne révèlent pas de bienfaits particuliers à utiliser des spectres excédant 50.
3. Les standards européens
Au Canada, il y a une liste d’une centaines d’ingrédients qui sont interdits ou à usage restreint dans les produits de santé pour la peau/cosmétiques comparativement à l’Europe qui a une liste de plus de 1000 ingrédients. Par exemple, depuis 2011 le parabène est interdit en Europe et pourtant, au Canada, c’est toujours permis. Des études ont révélé que dans plusieurs cas de cancer du sein, des traces de parabène ont été retrouvées.
Sur ce, profitez du soleil et soyez vigilants en lisant bien les ingrédients de votre crème solaire et vous allez passer un bel été, super bien protégé!
Références
http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/bronzage/ https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/creme-solaire-les-pires-ingredients-a-eviter/51752 https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil/bases-protection-solaire.html http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/cosmet-person/hot-list-critique/hotlist-liste-fra.php http://davidsuzuki.org/fr/champs-dintervention/sante/enjeux-et-recherche/substances-toxiques/les-parabenes-methylparabene-butylparabene-ou-propylparabene/
Laisser un commentaire