J’ai fait un nouvel apprentissage récemment et je voulais vous partager ma réflexion.
J’ai souvent lu, appris à l’école et échangé avec des gens au sujet de la communication. Bien sûr, rationnellement, si on me demande qu’est-ce qui vaut une bonne communication, l’écoute est la première réponse que je donne.
Pourtant je me suis surprise à entendre mon discours interne qui pensait à quoi répondre pendant qu’une personne tentait de m’expliquer son point de vue. Finalement, je ne l’écoute pas du tout. Ce fut une révélation ! J’ai compris que je ne comprenais pas tant que ça.
Comprendre et s’adapter
Chercher à rejoindre l’autre à mi-chemin c’est beaucoup plus gratifiant que de tenter d’imposer son point de vue, mais pourquoi est-ce que ça se produit alors? En plus je n’aime pas ça…, un vendeur veut convaincre, moi je ne veux certainement pas être une vendeuse. C’est possessif, c’est défensif à la limite, comme s’il y avait une menace. Mais quel est le pire qui peut arriver? De ne pas avoir le même point de vue que quelqu’un d’autre ? Est-ce que c’est si grave?
Il y a des fois que oui, je sens que c’est grave!
Certaines personnes ont des opinions tellement fermées et effrayantes qu’on pourrait être porté à dire « oui c’est grave, oui il faut que certaines personnes changent ». OK, oui ça existe encore des gens qui trouvent que l’homosexualité est une maladie, par exemple. Il est certain que lorsque j’entends ce genre de propos, à l’intérieur de moi une alarme sonne. Il y a un réel danger qui menace, je me dis il faut changer cette pensée-là, qui pourrait s’enflammer et qui pourrait mener la personne à adopter des comportements négatifs, intolérants et parfois même violents vis-à-vis autrui.
Mais est-ce que ça fonctionne d’imposer son point de vue?
Je confirme, pour ma part, que, de toute façon, ça ne fonctionne pas, la communication ne passe pas. Elle escalade ou reste à un niveau superficiel lorsque j’essaie de convaincre. Finalement, l’objectif est loin d’être atteint. Alors malgré l’émotion intense qui monte à l’intérieur de moi, je dois trouver une autre stratégie, qui aura possiblement la chance de fonctionner.
Lorsque j’essaie de comprendre l’autre…
Je crée un lien, j’installe un climat dans lequel une vraie communication a la chance de se produire. J’ai remarqué que lorsque je fonctionne ainsi, souvent les gens baissent la garde et s’ouvrent, donc par le fait même, les esprits s’ouvrent.
De plus, les gens ont très rarement des valeurs, des croyances ou des pensées parce qu’ils souhaitent le mal. En fait, la majorité des gens tentent de vivre et de se protéger de ce qui est menaçant. J’ai donc compris que je devais accepter de ne pas avoir la même perception de ce qui est menaçant pour certaines personnes.
Je pars avec la compréhension que chaque rencontre humaine a la capacité de laisser une trace, nous transforme en quelque sorte. Faire un bout de chemin vers l’autre permet de laisser une trace.
Il ne faut jamais négliger une graine semée…
Parfois, on ne le sait pas, mais une parole que l’on dit peut rester dans la tête de quelqu’un pendant un bout de temps, voire des années et finalement elle germe, et parfois même elle fleurit. Ce que je veux dire par là, c’est que tout échange respectueux et ouvert laisse ses traces, nourrit l’esprit et parfois, génère des changements dont nous ne sommes même pas conscients.
Comprendre au lieu de convaincre, avez-vous tenté l’expérience?
Laisser un commentaire