Je remarque souvent que les gens ont peur de faire l’achat de vin qu’ils connaissent un peu moins.
On reprends souvent le même vin que l’on connait et que l’on sait que l’on aime… Mais pourquoi toujours retourner dans notre confort ?! On nous dit souvent de sortir de notre zone de confort pour découvrir des nouveaux horizons et bien, c’est exactement la même chose pour le vin !
Maintenant on fait du vin partout, vraiment partout dans le monde. Même la Chine s’y met ! Je vous invite donc à chercher à découvrir des cépages moins connus, des régions moins connus. Si je vous parle de savagnin, de mencia, de moschofilero, de trouseau… Ça vous parle ? Je ne crois pas, pourtant ce sont tous des cépages à découvrir ! Ok, on peut ne pas aimer, mais il y a aussi de fortes chances que vous y découvriez un vrai coup de coeur ! C’est souvent ce qui arrive lorsque je propose un vin moins connu à des clients, au final, ils adorent et sont enchantés par leur nouvelle découverte ! N’ayez pas peur de faire appel aux sommeliers, aux agents de vin, aux bloggers pour demander conseil et vous guider dans ce nouvel univers, vous y gagnerez à coup sûr. Et pensez-y, servez un vin grecque à base de savatiano à vos invités et vous deviendrez la star de la soirée à coup sûr !
Voici quelques suggestions sympathiques à découvrir:
Savatiano, Domaine Papagiannakos 2017 16,70$
Un vin tout en fraîcheur et en fleur avec des arômes très délicats. Le genre de vin idéal pour l’apéro ou pour siroter tout simplement entre amis!
Côtes du Jura, Les Sarres, Savagnin, Domaine Rijckaert 2016 33,00$
Le savagnin est le cépage emblématique de la région du Jura en France. Il produit des vins avec des arômes florals, de fruits secs et d’épices avec une texture ample en bouche et une fraîcheur très agréable. Il s’accorde parfaitement avec des fromages à pâte pressé tel Le Gré des Champs qui possède des arômes d’épices et de noisette.
Pour la dernière suggestion, je vais plutôt vous référer à une appellation et un cépage puisque ce genre de produit est généralement en quantité limitée en SAQ. Donc, selon votre SAQ, il est possible que vous trouviez différents domaines. Par contre, je suis persuadé que peu importe le producteur, vous ne serez pas déçu.
Espagne, appellation Bierzo de la Vallée Del Duero avec le cépage mencia.
Les prix tournent autour de 25$ selon le producteur.
Ce cépage donne des vins rouges moyennement corsé sur des notes de fruits confits avec une légère touche boisé et des tanins très fins et délicats. J’ai vraiment eu un beau coup de coeur pour ce cépage, qui est, trop peu connu !
Bonne découverte !
Laisser un commentaire