Ça y est, c’est l’automne, les couleurs sont présentes et ça donne de magnifiques paysages !
Avez-vous déjà pensé aller visiter un vignoble et ainsi profiter de cette beauté que la nature nous offre ? On fait du vin partout au Québec maintenant et du bon vin en plus ! Il y a une dizaine d’années lorsque j’ai fait mon premier cours en sommellerie, on ne parlait même pas des vins d’ici. Depuis, le Québec a beaucoup évolué. Voici quelques vignobles où aller passer un bon moment, apprendre et déguster de bons vins !
DOMAINE DU RIDGE
Situé dans les Cantons-de-l’Est, ce domaine a un site absolument majestueux et de superbes vins à découvrir !
Le Bâtonnier, Domaine du Ridge – 16,55$
Fait à base du cépage maréchal foch, il produit un vin rouge moyennement corsé aux arôme de fruits noirs et de réglisse avec un léger coté boisé. Un délicieux boeuf braisé accompagné de quelques légumes racines et ce délicieux vin seront bien réconfortant en cette saison un peu froide !
DOMAINE BERGEVILLE
Situé dans le Canton d’Hatley, ce domaine produit des bulles, des bulles et encore des bulles. Marc et Ève, les propriétaires/ vignerons du domaine sont des gens absolument incroyables, sympathiques et complètement passionnés. Ils font même des bulles rouges !
Le Rosé, Domaine Bergeville – 27,85$
Issus des cépages sabrevois et frontenac gris, ce vin dégage des arômes de petits fruits rouges et de brioche avec une grande fraîcheur. À consommer tranquillement à l’apéro ou encore au brunch du dimanche accompagné de quelques brioches. Le bonheur !
COTEAU ROUGEMONT
Un site enchanteur où vous trouverez même quelques chambres pour y passer un weekend d’amoureux !
Versant Rouge, Coteau Rougemont – 14,60$
Frontenac noir et marquette sont les cépages utilisés pour cette cuvée moyennement corsé aux arômes de fruits noirs et d’épices. Accompagnez-le d’une pièce de boeuf grillée, comme la macreuse, parsemé d’épices à steak et d’une bonne purée de pomme de terre et vous serez vite conquis !
Sachez qu’il y a de fortes chances que vous trouviez un vignoble près de chez vous, il y en a même en Gaspésie, donc, n’hésitez pas à vous renseigner et à encourager nos producteurs locaux!
Bonne dégustation !
Laisser un commentaire