Bonjour à tous et à toutes!
Me voici donc de retour de mon voyage de France et avec le décalage horaire, j’avoue que j’ai eu un peu de mal à me remettre dans le rythme Québécois, mais maintenant c’est fait ! Nous sommes bien content de retrouver notre petit coin de pays à l’accent tant apprécié des français… un mois sans l’entendre c’est beaucoup pour moi 😉
Pendant notre voyage, nous avons fêter l’anniversaire de mon copain et pour célébrer ça, j’ai décidé de lui faire son gâteau favori, ultraaaa chocolaté ! Je vous mentirais si je vous disais que je n’ai pas goûté la mixture à la toute fin avant d’enfourner hihihi, c’est décadent, tout le monde a adoré, il n’en restait plus du tout à la fin. J’espère que vous allez adorer autant que mon copain !
Pour le gâteau:
-1 1/2 T de lait d’amande non-sucré
-2 cuillères à thé de vinaigre de cidre
-1 1/4 T de compote de pomme non-sucrée
-1/2 T de café moulu (ou plus de lait d’amande)
-2/3T d’huile de coco fondu
-2 cuillères à thé d’extrait de vanille pure
-2 T + 2 cuillères à table de farine de blé entier
-1 1/3 T de sucre de coco
-1 T de poudre de cacao pure (non-sucrée)
-2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
-1 cuillère à thé de poudre à pâte
-1/4 cuillère à thé de sel
Pour le glaçage:
-1 T de beurre végane fondu
-2 1/2 – 3 T de sucre en poudre
-2/3 T de poudre de cacao non-sucrée
-1/4 T de chocolat végane fondu, légèrement refroidi
-2 cuillères à thé d’extrait de vanille pure
-1/4 T de lait d’amande non-sucré
Comment faire :
Préchauffer le four à 350°F et graisser 2 moules rond de 8 pouces chaque ou un grand moule rectangulaire avec un fond non-adhésif (le temps de cuisson peut varier selon la taille du moule).
Mélanger le lait d’amande et le vinaigre de cidre et laisser agir. Ajouter l’huile, le café (ou du lait d’amande supplémentaire), l’extrait de vanille et la compote de pomme et mélanger jusqu’à obtenir une légère mousse.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel puis mélanger ensemble.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides en mélangeant graduellement. Vous pouvez mélanger avec une fourchette ou un batteur électrique.
Étendre le mélange dans le ou les moules
Mettre au four environ 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure dent en ressorte propre. Laisser refroidir COMPLÈTEMENT avant de glacer (sinon votre glaçage va fondre et ce sera soit à refaire, soit un beau gâchis)
Pendant que ça refroidi, vous pouvez faire votre glaçage. Mélanger tout sauf le sucre en poudre, une fois que c’est fait, ajouter le sucre en poudre à petite dose jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée. Si c’est trop épais, ajoutez du lait d’amande, si c’est trop liquide, ajoutez du sucre en poudre.
Une fois que le gâteau est refroidi, vous pouvez le glacer allègrement avec ce merveilleux glaçage, vous pouvez en mettre entre les 2 étages (si vous avez utilisé deux moules). Si vous ne voulez pas mettre de glaçage, vous pouvez simplement saupoudrer de poudre de cacao.
Vous pouvez servir avec une boule de crème glacé végane (qui sait, je vous donnerais peut-être la recette prochainement… 😉 ) ou avec un bon verre de lait d’amande !
Bon appétit
Laisser un commentaire