Avec l’hiver qui arrive lentement mais surement, le froid qui est déjà bien installé, j’ai souvent envie de manger des repas de type « confort food » et des tas de pâtisseries! Mais comme je ne peux pas passer l’hiver à m’empiffrer, j’ai décidé de remplacer certain ingrédients « cochon et sucré » par des fruits et des légumes qui le sont tout aussi.
J’ai trouvé une recette de muffin à la courge et à l’orange, je me suis dit: »Humm pourquoi pas? »
J’ai donc fait mes petites recherches à l’épicerie pour finalement me retrouver devant les courges en spéciales! Une courge que j’affectionne particulièrement est la courge spaghetti, elle est fibreuse, pâteuse et sucrée…et ça c’est parfait pour les pâtisseries et le confort food!
Le choix de la courge vous revient, puisqu’il n’est pas mentionné dans la recette, je suis persuadé qu’une courge poivrée ferait un excellent mix dans cette recette aussi!
Alors voici la dit recette:
Pour les muffins:
- 1 Tasse de farine tout usage
- 3/4 Tasse de farine de blé entier
- 3/4 Tasse de cassonade
- 1 Cuillère à table de poudre à pâte
- 1/2 Cuillère àThé de sel
- 1 cuillère à thé de Cannelle
- 1 Tasse de compote de pomme non sucrée (Ceci est l’une des nombreuses façons de remplacer les oeufs dans une recette. Personnellement, je l’ai remplacé par du beurre d’arachides pour un muffin plus salé et compact, mais la compote de pomme donne vraiment un bel effet léger et sucré)
- 1/2 Tasse de lait d’amande non sucré (J’ai mis celui à la vanille pour accentuer l’effet sucré-salé)
- 1/2 Tasse d’huile d’olive (ou de l’huile de coco ou de Canola, c’est à votre goût)
- 2 cuillères à table de sirop d’érable (Si vous êtes comme moi, vous pouvez accidentellement en « échapper » une 3ème dans le mélange)
- 1 Tasse de purée de courge (que vous aurez préalablement fait cuire au four pour en retirer facilement l’intérieur)
- Le jus d’une grosse orange (si vous aimez les muffins avec des morceaux de fruits, vous pouvez simplement couper l’orange en dés et l’ajouter au mélange )
Pour la garniture:
Du sucre en poudre passé au tamiseur
Pour se faire vous devrez:
- Préchauffer le four à 400 F et graissez le moule à muffin avec de l’huile végétale
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs
- Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients humides
- Incorporez graduellement les ingrédients humides aux ingrédients secs. Si vous trouvez le mélange trop compact, vous pouvez ajouter du lait d’amande de façon très graduel pour éviter que ça soit trop liquide au final.
- Verser le mélange dans les moules et mettez au four environ 18-20 minutes où jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre de l’intérieur des muffins.
Alors, j’espère vraiment que cette première recette saura vous charmer, ces muffins se savourent très bien accompagnés d’un bon lait de chanvre au cacao!
Bon appétit!
Jinny Pageau Autié dit
Merci ! Je vais tester ça. Mes cocos seront contents aux ptits dej 🙂
Violette Mailhot dit
Les muffins goûtent très bon cependant, il faut absolument des papiers à muffins en papiers parchemin car ils collent au papier ordinaire. Peut-être avertir de cette option. Après 20 minutes de cuisson et refroidis ils sont un peu trop humides à mon goût.
Je vais les refaire mais modifier ce qui n’a pas fonctionné.
Merci!