Récompensons autrement, parce que les aliments ne sont pas des récompenses.
La nourriture ne devrait jamais être utilisée comme récompense, qu’il s’agisse d’un aliment sain ou non.
C’est quelque chose de très connu (principalement chez les nutritionnistes) car cela cause de la suralimentation donc peut facilement mener à un surpoids (en plus que les aliments «récompenses» sont généralement des bonbons ou des sucreries). Décourageons la pensée que la nourriture est un moyen de se gâter (donc augmente les risques de développement de troubles alimentaires) et encourageons l’intérêt pour les aliments nourrissants et sains qui ne sont pas aussi «agréables».
Pourtant, c’est une de nos (et je dis nos car je le fais aussi) premiers réflexes: «si tu manges tous tes légumes, tu auras droit à un biscuit» , « tu n’auras pas de dessert si tu ne manges pas toute ton assiette».
Je sais que bien souvent, on le fait juste pour que notre enfant ne mange que 2 ou 3 bouchées de légumes. L’intention est bonne et remplis d’amour! Nous savons tous à quel point les légumes sont important dans l’alimentation et encore plus chez les enfants en pleine croissance. Alors comment faire pour que notre enfant mange si on ne peut pas utiliser la nourriture comme «point de pression» (déjà, voyez-vous l’aspect négatif quand on l’exprime de façon honnête?)
En utilisant des récompenses non-alimentaire, tout simplement, des autocollants sur un tableau de motivation, des pièces de monnaie afin d’acheter une récompenses à la fin de la semaine, (je vous explique ma technique plus bas) ou des médailles en plastique, peu importe!
Ici, je fonctionne avec un amalgame de plein de trucs qui, mit ensemble, crée une solution avec laquelle je suis à l’aise! Je ne dis pas que c’est LA solution mais en tout cas, c’est la mienne!
Premièrement, je camoufle.
J’essaie toujours de camoufler des légumes, partout, même au dessert! Afin que mes enfants s’habituent aux aliments, je leur en met toujours dans leur assiette. Je les encourage à goûter avec 5 minutes de plus à jouer avant le dodo, dans le bain ou une deuxième histoire. S’ils refusent, il n’y a pas de conséquence, simplement une absence de récompense. S’ils goûtent, même une mini bouchée, ils ont leur récompense. Dans tous les cas, ils ont accès à leur dessert!
Deuxièmement, le dessert nourrissant.
Privilégiez les desserts sains ayant un apport nutritionnel intéressant tel que:
Ajoutez des carottes râpées, des raisins secs et beaucoup de cannelle:
Recette disponible ICI
Recette disponible ICI
Ou encore, cette recette où vous pouvez également changer la banane pour de la courge:
Beignes déjeuner aux bananes
Pour petits et grands gourmands:
Les parfaits biscuits aux pépites de chocolats
Pour un pudding nourrissant: le fameux pudding à l’avocat.
- 1 banane
- 1/2 avocat
- 1/4 tasse de sirop d’érable
- 1/4 tasse de cacao
- 1/4 tasse de boisson végétale chaude
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de coco
Mélangez le lait et le cacao jusqu’à ce que celui-ci soit dilué.
Depuis que je ne prive plus mes propres enfants de dessert, mon fils de 4 ans m’a déjà redonner son pudding au chocolat (qu’il adooooore) car il n’avait plus faim. C’est donc totalement faux de croire que votre enfant mangera que du dessert. Il doit simplement comprendre que son dessert est acquis afin qu’il ne mange pas son assiette sous pression juste pour nous faire plaisir. Il a même manger son brocoli hier! Sans même que je lui en parle! Il faut réapprendre à faire confiance à nos enfants.
Tanya dit
J’adore les idées de recette. On ne sert pas du dessert à tous les repas, car les filles n’en ont pas toujours envie. J’aime bien aussi l’idée du temps supplémentaire accordée pour motiver à manger!
Merci