Voici quelques idées à faire au lit, avec vos cocos le soir avant le dodo!
Mollusque
Assis dans le lit ou sur une chaise, je me laisse tomber mou. Je détends chacun de mes muscles. Je me mets aussi moelleux qu’une peluche ou une poupée de chiffon. Je me repose et fais diminuer les tensions physiques. Quelle détente!
Des orteils aux oreilles
Immobile, je me concentre sur chacune de mes parties du corps de bas en haut et de haut en bas. Tu te promènes dans les veines tout en faisant des arrêts à différents endroits pour observer attentivement une partie de ton corps, le cœur par exemple. En te concentrant tu peux sentir ta respiration se promener.
Massage
Seule où à l’aide de quelqu’un de confiance, je masse mes mains, mes bras et mes épaules. Je peux faire des points de pression, le massage enlève une tension et fait diminuer le stress. Concentres-toi pour découvrir des points qui te reposent.
Nuage
Couché, je ferme les yeux et j’imagine des nuages défilés devant moi. Je me laisse transporter d’un nuage à l’autre. Changeant sa forme, je peux inventer son goût ou son odeur selon la couleur. Je m’imagine le flatter ou passer à travers à la nage. Où m’amène-t-il? Dans un pays lointain? Un pays imaginaire? Je me laisse bercer par ce nuage, apportant avec lui les petits moments gris de ma journée.
Sourire
Je fais 15 sourires sincères en me regardant, ou non, dans le miroir. Ton cerveau sera influencé par ces sourires. Si cette activité te fait rire, laisses-toi aller, ça te fera du bien. Le rire est une activité physique aussi énergisante que petite course! Ton moral revient rapidement même si au départ tu n’as pas le gout de sourire.
Vague
Étendu sur le dos, j’inspire et expire profondément de façon à faire une vague avec mon ventre. On observe alors un mouvement de va-et-vient. Ce mouvement t’aide à prendre conscience de l’air qui entre et sort de ton corps. Tu es alors détendu et oxygéné, prêt à t’endormir.
Zen
Les yeux fermés, je répète 10 fois: «je suis calme et je me sens détendu». Être zen n’est pas chose facile quand la tempête est en toi. Une bonne façon de revenir calme est de penser à des idées positives et apaisantes. En répétant ces phrases, j’active la zone calme de mon cerveau et celui-ci m’aide à m’apaiser.
Chanson
Les yeux fermés, je chante ou écoute une chanson qui me fait du bien. Les chercheurs ont trouvé que la musique apaisait l’esprit en éveillant le cerveau. Cela remonte le moral et aide à la détente. La musique évoque des souvenirs et le sentiment de bien-être.
Truc du 5
Je prends une grande inspiration pendant 5 secondes, je retiens cette respiration pendant 5 secondes finalement, j’expulse l’air pendant 5 secondes. Prendre conscience de sa respiration aide à se calmer. On ralentit le rythme de son cœur, le moteur de tes pensées diminue sa vitesse et on se repose.
Le conteur
Je conte ou j’invente une histoire. Émerveillé et divertir, les histoires nous transportent stimulant notre imagination dans notre détente. Fait appel à ta créativité en racontant plusieurs fois la même histoire en changeant des détails comme le lieu, le personnage, ses acolytes, les pouvoirs magiques. Concentre-toi et laisse-toi emporter dans ce monde imaginaire.
Câlin
Je demande à quelqu’un de me faire un câlin. Si je suis seule je peux me serrer moi-même ou utiliser une peluche. Quel bonheur de recevoir un câlin! Ton corps se détend et ton cœur grossit en se remplissant d’amour. La confiance et la présence que t’accorde l’autre personne t’aide à te calmer, à te sentir mieux, à créer un sentiment de sécurité et augmente l’estime de soi. À répéter encore et encore!
Souvenirs
Je pense à tous les endroits, les personnes, les activités qui me font du bien. Je mets du positif dans mes pensées. Parfois, je suis capable de revivre les mêmes sentiments en me remémorant mes meilleurs souvenirs. Parfois j’entends la musique, je sens l’odeur d’un événement, cela me fait du bien.
Inspiré des cartes «retour au calme» des éditions midi-trente, ses activités psychoéducatives peuvent être utilisé pour calmer lorsque l’on se sent stressé, agité ou en colère. Il faut y aller avec la tolérance de l’enfant. Ils recommandent pour les 6-12 ans, j’ai eu à les ajuster pour ma situation avec une 4 ans et une 6 ans. Lorsque ça apporte de la frustration reliée à la performance chez ma fille, il est évident que je l’arrête. Le but c’est d’avoir une période plaisante et calme avant le dodo. Je profite, parfois de ce temps pour les guider dans leurs pensées comme en ajoutant des éléments pendant qu’elles font l’exercice.
Voilà, j’espère que ces petits moments se passeront bien!
Laisser un commentaire