Où es-tu maman? Dehors, les rues sont vides…À la garderie, les locaux aussi. Je suis inquiet maman.
Depuis 2 semaines, notre vie a basculé. Plus rien n’est comme avant…. Un virus court dans les rues et on dit qu’il essaye de nous attraper. On dit qu’il rend les plus vieux encore plus malade. J’ai peur pour grand-maman aussi. Je sais que sa santé n’est pas aussi bonne que la mienne.
Où es-tu maman?
On n’arrête pas de nous dire qu’en ce moment, le Québec a besoin de toi, maman, que tu es un ange gardien, un service essentiel. Moi aussi, j’ai besoin de toi, maman. Maintenant plus que jamais.
J’ai besoin que tu me prennes dans tes bras. J’ai besoin que tu me rassures, que tu me dises que tu es en sécurité là-bas, à l’hôpital.
Tu viens me porter à la garderie le matin et tu m’embrasses en me disant “à ce soir mon amour”. Je sens une grosse boule se former dans mon ventre en te regardant partir, maman. Moi aussi, je voudrais être à la maison avec mes parents comme tous mes amis.
Où es-tu maman?
Toi et papa vous n’en parlez pas beaucoup devant moi, mais votre anxiété, votre peur, votre fatigue est palpable. Vous vous montrez forts, mais j’aimerais tellement savoir ce qui vous inquiète tant.
Le soir, avant de m’endormir, j’essaye de trouver des moyens de vous aider, je me fais tout pleins de scénarios. La nuit, je rêve d’être un chevalier muni d’une épée, qui part au combat contre ce méchant virus qui ravage les villages.
Où es-tu maman?
Je voudrais que tout redevienne comme avant maman. On avait si hâte au printemps ; hâte que l’hiver se termine et de pouvoir sortir profiter de l’extérieur. Maman, on dirait que cette année, même les oiseaux ont peur de sortir de leurs nids.
Je me pose tellement de questions, maman. Quand est-ce que je pourrai retourner faire l’épicerie en pyjama le dimanche matin pendant que tu nous prépares un bon déjeuner? Quand est-ce qu’on pourra aller jouer avec les autres enfants du quartier ? Quand est-ce qu’on pourra voir Papy et Mamy?
Où es-tu maman?
Ce soir, quand tu rentreras du travail, j’aimerais te dire que je t’aime, maman. À mes yeux tu es un super-héros et je suis fière de toi. Et j’aimerais qu’à ton tour, tu me dises que tout ça, c’est terminé. Que le virus a été vaincu. Qu’à partir de demain, tout redeviendra comme avant.
Laisser un commentaire