Devenir maman, c’est la plus belle aventure que la vie peut nous offrir.
Quoi de plus beau que de tenir un bébé dans ses bras, de sentir sa chaleur, de humer son odeur et de le regarder faire des sourires. Aider un petit être humain à devenir une personne épanouie, c’est merveilleux. Par contre, prendre soin d’un enfant, c’est aussi le rôle le plus demandant et le plus confrontant d’une vie. Est-ce que tu es vraiment prête à devenir maman?
Tu songes à tomber enceinte, voici quelques réflexions à te faire avant de tomber enceinte:
À toi qui dis que ce n’est pas un bébé qui te fera changer ton rythme de vie, je t’invite à réfléchir à ces quelques points. Que tu le veuilles ou non, un bébé, ça change une vie. Si tu trouves que la tienne est actuellement parfaite et que tu ne veux pas la changer, pourquoi avoir un enfant? Est-ce que tu crois que tu seras heureuse de devoir choisir entre rester à la maison pour te reposer parce que tu te réveilles 5 fois par nuit depuis 8 mois ou aller avec tes copines qui sortent entre amies? Est-ce que tu aimeras regarder ton bébé manger alors que toi, tu as terminé ta portion depuis plus de 15 minutes? Ou, au contraire, prendre tellement de temps pour manger, entre la cuillère que tu dois trouver sous la chaise haute et l’eau à éponger sur le plancher que tu dois réchauffer 3 fois ton repas au micro-onde pour pouvoir manger chaud?. Profiteras-tu des heures à quatre pattes dans le salon à pousser de petites voitures ou à faire le cheval avec ta progéniture? Est-ce que tu te sentiras bien de quitter le bureau quand la garderie t’appellera parce que ton enfant fait de la fièvre ou de prendre congé quand la gastro s’invitera dans ta maison? Si tu n’es pas souvent à la maison, que ton plaisir est de déguster une coupe de vin assise en silence dans ton salon ou de partir à l’aventure un coup de tête, que tu ne sais jamais quand tu quitte le travail parce que tu adore ce que tu fais, pourrais-tu offrir une présence régulière et de qualité à ton enfant? Cette présence, est-ce que ça serait la tienne ou celle d’une autre? Je te conseille de regarder qu’elle mère tu veux pour ton enfant et est-ce que tu es capable d’être cette mère-là avant de te lancer dans l’aventure.
À toi qui veux tomber enceinte pour sauver ton couple, tu ne penses pas que c’est une lourde responsabilité à mettre sur les épaules d’une si petite personne?
Surtout que le résultat est loin d’être garanti. L’arrivée d’un enfant amène des chambardements importants dans la vie d’un couple. Même les plus unis doivent travailler fort pour garder l’harmonie entre eux. L’adaptation à une nouvelle routine, les nuits plus courtes, les conseils indésirables de tout un chacun, les visions différentes sur l’éducation… mettent une pression importante sur les conjoints. Une bonne communication et une relation harmonieuse peuvent faire une réelle différence entre une séparation ou vieillir ensemble. Si c’est vrai que certains couples en difficultés deviennent plus harmonieux suite à la naissance de leur enfant, la tendance générale est plus à l’éclatement des moins solides. Une séparation et les moments qui la précèdent ont toujours des impacts négatifs, pour les parents bien sûr, mais surtout pour les enfants. Vivre dans un atmosphère conflictuel laisse des traces ineffaçables sur la personnalité de ces jeunes personnes. Je te conseille donc de prendre soin de ton couple avant de décider de fonder une famille. Je pense que des rencontres avec un thérapeute conjugale seraient plus efficaces qu’une grossesse pour stabiliser ton couple.
À toi qui cherche à te sentir augmenter ton estime dans un rôle de maman dévouée, je pense que tu oublies certains détails.
Dans notre société de performance, il faut des nerfs d’acier pour réussir à préserver notre égo quand on devient mère. Peu importe comment tu joueras ton rôle, tu trouveras sur ton chemin une âme bien-pensante qui jugera que tu devrais faire le contraire. Fais comme ceci, ne fait pas celà… Les meilleures mères se font même pointer du doigt, plusieurs reçoivent des »tu es une mère parfaite » en guise d’insultes. Et si tu ne peux pas te fier sur ton entourage pour te valoriser, il est également risqué de mettre ton estime entre les mains de ton enfant. Bien sûr, il sera le plus mignon et le plus intelligent de tous et tu seras très fière de ton enfant. Mais comme tous les enfants, il aura aussi le don de souligner, de la façon la plus innocente qu’il soit, exactement le défaut que tu as du mal à assumer. Pour te sentir fière de toi comme maman, tu dois tout d’abord avoir confiance en toi en tant que femme. Je te conseille de commencer par développer l’estime que tu as de toi-même avant de devenir maman.
À toi qui veux un enfant pour te sentir aimé de façon inconditionnelle, je comprends que tu vois les beaux moments qui t’attendent avec ton enfant.
C’est vrai que les enfants ont une capacité de démontrer leur amour tellement naturelle qu’ils viennent toucher notre corde sensible. Leurs mots spontanés , leurs bras autour de notre cou, leurs regards admirateurs… sont doux au coeur d’une maman. Par contre, entre ses beaux moments de tendresse, ton enfant aura aussi des débordements d’émotions, Un jour ou l’autre, il te dira: »je ne t’aime plus », » la mère de X est plus cool que toi », »tu ne me comprends pas » ou tout autre variante. Même si c’est la colère qui le fera parler comme ça, les mots de ton enfants te seront comme des gifles en plein visage. Tu auras alors besoin de tout ton amour envers toi-même pour garder ta bienveillance. Je te conseille d’apprendre à t’aimer avant de tomber enceinte. Au besoin, va chercher du soutien pour devenir le roc dont ton enfant aura besoin.
À toi qui a envie d’avoir un enfant…
imagine que, du jour au lendemain, tu deviendras le centre de l’univers d’un être humain vulnérable et sans défense. Pendant une vingtaine d’année, tu l’accompagneras dans le but qu’elle te quitte un jour pour voler de ses propres ailes. Ne vaut-il la peine d’attendre d’être prête à lui donner le meilleur de toi-même avant de l’accueillir dans ta vie? Car lui, il te donnera tout son coeur sans hésitation dès les premiers instants…
Laisser un commentaire