Depuis quelques semaines, on se fait bombarder d’images et d’idées pour l’Halloween: comment tout faire soi-même, de la nourriture au maquillage en passant par les costumes et les bonbons santé.
C’est peut-être une déformation professionnelle, mais nous savons toutes les deux que parfois, il vaut mieux s’entourer de personnes qui nous complètent bien pour arriver à un résultat du tonnerre. Au lieu de sortir nos capes de Wonder Woman et de tout faire nous mêmes: le souper, l’habillage, le maquillage, le porte à porte pour récolter les bonbons, surveiller que les enfants ne mangent pas les friandises avant le retour, faire le tri des bonbons, etc. Cette année, nous suggérons de célébrer l’Halloween dans le plaisir sans stress sous forme d’Halloween communautaire.
Halloween communautaire
Quelques semaines avant l’Halloween, discutez avec les gens de votre entourage: qui voudrait célébrer l’Halloween avec vous et séparer les tâches d’organisation? Nous n’avons aucun doute que vous réussirez à trouver quelques parents (et même non-parents) qui seront prêts à partager cette soirée avec votre famille. Il faudra plusieurs spécialisations: le repas, le maquillage, l’habillage, la déco, le soutien moral, et toute autre idée originale.
La préparation à l’avance
Dans la semaine qui précède la soirée, faites faire un ou deux bricolages à vos enfants afin de décorer la maison de la maman hôtesse. Vous pourriez même utiliser les bricolages faits à l’école ou à la garderie. Assurez-vous de demander aux enseignantes ou éducatrices à l’avance si vous pourrez ramener ces bricolages à la maison pour le soir de l’Halloween. Vous pourriez aussi demander à un adulte de compléter les décorations, si vous avez trouvé dans votre entourage quelqu’un de créatif pour cette tâche: le “spécialiste-décoration”.
La veille de la soirée, le “spécialiste-cuisinnier” à l’avance prépare une soupe aux légumes moulinés. En plus d’être le fondement d’un repas santé avant toutes ces friandises, la soupe se réchauffe bien et peut être préparée en grande quantité. L’aspect mouliné de la soupe la rendra appétissante même aux enfants les plus difficiles. Et puis, accompagné d’un grill-cheese facile à faire le soir-même, quel délice!
C’est aussi le bon moment pour préparer des desserts à l’image de la fête: le “spécialiste-pâtissier” peut préparer des cupcakes décorés avec des dents de vampire, du Jell-O en forme d’insectes, un gâteau en forme de tête de mort, etc. Laissez-vous emporter par votre créativité!
Finalement, il est important de se renseigner sur les conseils de sécurité à l’avance afin de bien les connaitre le soir-même. Ces conseils sont souvent passés dans les écoles et garderies, et peuvent être recueillis par le “spécialiste-sécurité”. Pour plus d’information, vous pouvez aussi consulter votre poste de police local, qui se fera un plaisir de vous répondre. Le site web du SPVM comporte d’ailleurs une section réservée à l’Halloween: http://www.spvm.qc.ca/fr/Jeunesse/enfant-prudent-halloween.asp
Le soir-même
Une fois les petits ventres bien remplis, on sépare les enfants en deux groupes: un groupe s’habille pendant que l’autre se fait maquiller. On peut même en faire un jeu. Quand on a fini, l’équipe qui était au maquillage va s’habiller et vice-versa. Le “spécialiste-maquillage” et “spécialiste-habillage” prennent donc la relève!
Finalement, quand tout le monde est prêt, on révise les conseils de sécurité sous forme de jeu-questionnaire. Le prix pour une bonne réponse peut être le premier bonbon de la soirée dans les sacs des enfants!
Et c’est maintenant le temps de la récolte de friandises! Selon l’âge des enfants et la météo le soir même, un “spécialiste-distribution” peut rester à la maison pour distribuer des friandises et garder les tout-petits bien au chaud.
Au retour, on propose aux enfants d’échanger leurs bonbons préférés. Tout en s’amusant, cela vous permettra de jeter les bonbons aux emballages douteux et de garder un oeil sur la récolte de votre enfant.
L’idée principale derrière notre idée d’Halloween communautaire est d’assurer une expérience complète et positive aux enfants, sans rendre la soirée trop taxante pour les parents. Croyez-nous, vous allez avoir plus de plaisir à vous occuper d’un aspect de la fête qui vous intéresse particulièrement. Et quelle belle excuse de passer du temps en famille et entre amis!
Bonne Halloween communautaire SANS STRESS!!!
Laisser un commentaire