Je crois au Père-Noël!
Cette semainen je regardais le fil d’actualité de mon Facebook, et cela m’a sauté au visage : nous sommes au mois de novembre… 1-2-3 Go! Partez! Le compte à rebours pour Noël commence! Dans les magasins, la musique et les décorations sont arrivées, tout est mis en place pour que nous consommions et fassions rouler l’économie.
Dans notre tête, commence à défiler la liste des gens à qui nous ferons des cadeaux, les invitations pour les fêtes, les décorations à mettre, celles à changer, les nouveautés qu’il nous faut cette année, les repas… et j’en passe.
La folie des fêtes quoi!
C’est pourquoi, très souvent nous considérons que la fête de Noël est devenue commerciale, qu’elle a perdu son sens.
Je vous invite donc à vous arrêter quelques minutes pour réfléchir à ce qui donne un sens à cette fête. En fait, je vous invite à la fin de ce billet à vous décider à dire que vous croyez au Père-Noël à nouveau.
Kris Kringle : Vous croyez que je suis un imposteur c’est ça?
Dorey Walker : Parler d’imposture est un petit peu fort!
Kris Kringle : Mais vous ne croyez pas en moi.
Dorey Walker : Je pense que Noël est une très belle occasion de faire plaisir aux enfants.
Kris Kringle : Votre fille ne croit pas en moi elle non plus.
Dorey Walker : Je ne crois pas au Père-Noël, non. Mais est-ce grave de ne pas croire à un personnage qui est pour la plupart des gens une fiction par excellence?
Kris Kringle : Mais oui c’est grave. Je ne suis pas un caprice de l’imagination, un vieillard dans un bel habit rouge dont on apprécie la joie et la pétulance. Voyez-vous, je suis un symbole. Je suis l’intermédiaire par lequel l’homme retrouve en lui-même la capacité de faire taire en lui l’égoïsme et les réflexe de haine qui dominent la majeur partie de sa vie. La vérité de l’homme, c’est l’amour. Si vous ne savez placer au-dessus de tout la confiance, vous êtes condamné à vivre une vie dominée par le doute.
Vous l’aurez deviné, c’est un extrait du film Le miracle sur la 34e rue. Cette réplique me touche particulièrement chaque année. Elle me rappelle à quel point nous avons oublié l’essentiel.
Revenir à l’essentiel
Pourquoi ne pas revenir à la base et profiter de ce temps de l’année durant lequel tant de ressources sont mises à notre disposition pour faire une différence?
Opération Père-Noel
Cette organisme distribue des cadeaux de la part du Père-Noël à des enfants qui, dans des circonstances différentes , n’en auraient aucun. Enfants de familles défavorisées ou qui encore n’en ont plus du tout. En choisissant de devenir Père-Noel avec cette organisme, vous recevrez une lettre d’un enfant écrite pour le Père-Noel avec des choix de cadeaux. Vous en achetez un et l’emportez dans un centre de collecte de l’organisme. Le tour est joué, et une matinée magique attendra cet enfant. Parce qu’aucun enfant ne devrait être oublié par le Père-Noël. La magie et l’espoir font vivre et battre leurs cœurs.
L’arbre de joie
Dans le même principe que l’opération Père-Noel, l’Arbre de joie se donne pour mission de donner un cadeau à un enfant de famille défavorisée. L’Arbre de joie est en général organisé par région. Il faut donc vous renseigner pour savoir s’il y en a un dans votre coin.
La guignolée
Eh oui, la fameuse Guignolée! Préparez-vous d’avance, achetez des cannages en spéciaux, donnez des jouets que vos enfants n’aiment plus. Tous les dons sont les bienvenus. Ce que nous oublions souvent, c’est que la Guignolée a aussi besoin de bénévoles. Renseignez-vous dans votre quartier si vous avez 30 minutes à donner. 30 minutes pour faire la différence! Ils ont besoin de gens pour le porte-à-porte oui, mais pour le tri, la livraison, la distribution, beaucoup de travail et souvent pas assez de mains!
Organismes
À l’occasion des fêtes de fin d’année, la plupart des organismes organisent des évènements pour se financer. Ce sont de belles occasions de s’amuser et de faire une bonne action en même temps! De plus, ils ont toujours besoin de bénévoles pour leurs évènements et l’aide est toujours la bienvenue!
Gestes simples
- Aidez une personne de votre entourage qui vit des difficultés en ce moment, que ce soit en le soutenant mentalement, physiquement ou monétairement
- Cédez votre place dans l’autobus à une personne âgée, un enfant, une femme enceinte ou quelqu’un de blessé.
- N’oubliez pas de dire merci et de sourire, que ce soit au caissier ou à la personne qui vous ouvre une porte. Nous ne connaissons rien de leur journée et une parole gentille peut faire la différence!
- Donnez un café à un sans-abris.
- Etc.
Cette année, faites comme moi et choisissez d’y croire. Partagez la magie!
Je crois au Père-Noël!
Laisser un commentaire