C’est le mois de décembre qui bat son plein! Il suffit de fouiner un peu sur Facebook, Pinterest et Instagram pour le confirmer! Les réseaux sociaux regorgent de photos de lutins, de sapins, de biscuits de Noël, de calendriers de l’Avent et d’autres petits bonheurs qui marquent la période des Fêtes!
Moi, maman engagée et créative, je me sens complètement envahie par toute cette abondance d’idées! Pourtant, j’adore faire des folies, briser la routine et surprendre mes enfants! Mais le temps me manque un peu, je l’admets! Je me revois, début novembre, songeant à tout ce que je partagerais avec mes enfants pour leur faire vivre la magie de Noël. Nous sommes à quelques jours de Noël et je réalise que mes plans sont surtout restés… dans ma tête!
Qu’est-ce qui peut bien clocher avec moi? J’avoue que je me suis sérieusement posée la question depuis deux semaines! La réponse est : rien! C’est un peu circonstanciel, c’est un peu mon choix, mais c’est surtout correct comme ça!
L’année où le lutin est devenu un incontournable pour plusieurs familles, mes enfants ont été terrorisés à l’idée qu’un lutin se faufile dans le confort de notre foyer. En vérité, ils en ont même fait des cauchemars! Ma déception n’aura duré qu’un jour ou deux, le temps que je réalise que nous avions bien de la chance finalement! J’ai vite constaté qu’il s’agissait d’une folie trop envahissante pour moi! À ce jour, nous n’avons toujours pas tenté de capturé un lutin. Et je crois bien que cela n’arrivera pas puisque la garderie et l’école se chargent de ce qui serait un fardeau pour moi!!
Par contre, j’avoue que le calendrier de l’Avent est une idée qui m’accroche beaucoup. Pourquoi? Parce que je trouve le concept rassembleur, surtout quand on y insert des idées d’activités à faire en famille. Rien de compliqué : lire un conte en famille, boire un chocolat chaud, chanter une chanson de Noël, créer des cartes de souhaits, etc. La coach familial en moi ne peut que se réjouir à l’idée que les familles prennent le temps de ralentir pour être ensemble! Mais, il y a un mais… J’ai mis tant de temps à chercher le modèle qui conviendrait à mes aspirations artistiques, que je ne l’ai toujours pas créé! Heureusement, j’ai fini par réaliser que je n’avais pas besoin de faire compétition avec les plus belles épingles trouvées sur Pinterest : un petit contenant et des petits bouts de papier sur lesquels j’ai écrit différentes activités à faire s’est avéré suffisant! Les enfants pourront donc en profiter cette année, ce qui est plutôt une bonne nouvelle en soi! C’est sûr qu’il ne remportera pas le plus de « like » sur Facebook, mais, dans le fond, ce n’est pas bien grave puisque ce n’est pas avec Facebook que je passerai le Réveillon!
Cette année, je comprends plus que jamais que la magie de Noël, pour moi et ma famille, réside dans la simplicité. Un sapin décoré de façon inégale par les enfants, quelques décorations faites à la main accrochées ici et là, des rencontres de famille et, surtout, beaucoup d’amour. Quand je pense à la magie de Noël, je pense au bonheur d’être ensemble, au plaisir de ralentir, ne serait-ce qu’un tout petit peu! Puis, je me surprends à penser que ce serait bien si cette magie opérait tout le temps! On dirait qu’on accepte plus facilement de ralentir durant cette période de l’année. Pourtant, ça fait toujours du bien de se rassembler, d’arrêter le temps et de savourer le moment présent. Alors, je me demande si je n’adopterai pas le calendrier de l’Avent à l’année? L’idée me semble tentante, qu’en pensez-vous?
Nous en reparlerons en début d’année! En attendant, je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes!
Laisser un commentaire