Le premier décembre, les cloches de mon coeur sonnent d’amour pour Noël !
Ben oui, j’assume ! Je suis une groupie de cette fête magique. Je bonbonne de joie pour tous les préparatifs avant l’arrivée du Père-Noël. Les décorations en ébullition, les délices trop gras ou trop sucrés, les chansonnettes de mon enfance, la course folle des présents emballés, le blanc de la neige ou les traditions que je désire offrir à mes enfants. D’habitude…ou dans ma première vie.
Cette année, mon Noël est autrement ! Fini le marathon de la surconsommation ou des bébelles artificielles ! Terminé l’épuisement de vouloir faire LE Noël le plus mémorable de l’histoire. Pas de pression, pas de chichis, pas de casse-tête ! Un Noël au Costa Rica c’est bien loin de le petit cocon américanisé classique…Ici c’est le bonheur simple, loin des besoins qu’on s’invente. Comme si Noël serait plus beau avec toutes ces bébelles ? Des jouets par milliers…et je me transformerais en maman de l’année ? N’importe quoi !
Après six mois de voyage sur la route, je réalise qu’on peut vivre avec beaucoup moins.
Les ressources sont minimes en Amérique Centrale, tu fais ce que tu peux avec ce que tu as. Et vous savez quoi ? C’est à la fois beaucoup plus en même temps. Pas de gaspillage de temps avec des cossins. Des moments en famille, des paysages extraordinaires et des rencontres porteuses de sens. Des discussions profondes sur la vie au lieu de parler du fameux vendredi de congé ou de la pluie et du beau temps. Vivre comme si demain n’existait pas.
Je vis un Noël différent !
Je ne me sens pas dans l’esprit des fêtes à l’image de chez nous . La chaleur du soleil n’est pas garant de ce changement de cap. Je vis un Noël différent ! Je suis pleine de gratitude d’être en vie, j’apprécie la richesse de la nature, je vis des moments uniques avec mes enfants et notre famille qui viendra nous visiter sera notre cadeau le plus précieux. Noël n’est pas au magasin, il est plutôt à l’intérieur de nous. C’est cela la magie de Noël ! Que ce soit au Canada, au Costa Rica ou ailleurs, aimer et partager avec les gens qu’on aime. Il faut sortir de cette bulle de ouate pour bien saisir le sens de cette fête en rouge et vert. Il faut le vivre pour le comprendre vraiment…et si Noël chez nous pouvait être autrement ?
Mes enfants n’auront pas une montagne de boites enveloppées sous le sapin cette année. De toute façon, ils s’y perdent à en avoir trop ! Je ne courrai pas non plus comme une poule pas de tête pour tout faire comme une professionnelle de la bébelle. Oh que non ! Et j’espère que je pourrai conserver cette tradition de simplicité et de valeurs assumées. Noël au Costa-Rica ce sera un mini sapin illuminé, la tradition du calendrier de l’Avant de moments privilégiés, un repas parfumé avec nos proches et une création du Père-Noël en un seul exemplaire…et pour la première fois, je sens que mes enfants apprécieront leur MEILLEUR Noël à vie !
Laisser un commentaire