En y pensant bien, l’automne, commence avec l’Halloween. Parfois, les bonbons ne sont même pas terminés qu’on se lance dans les fêtes de Noël et du jour de l’an. S’en suit avec la Saint-Valentin et l’arrivée du printemps avec les cabanes à sucre.
Ensuite, il y a Pâques et toutes les autres fêtes : des mères, des pères, celle de notre conjoint, l’ami d’école, la cousine… Ça n’en finit plus.
Qu’est-ce que l’on consomme en grande quantité généralement ? : DU SUCRE.
Avec l’arrivée de Pâques dans les prochains jours, j’avais envie de vous suggérer des alternatives à cette fête.
Peut-être même des nouvelles traditions, qui sait ? Voici plusieurs idées dont, certaines sucrées et d’autres moins mais qui seront réalisables dans nôtre nouvelle réalité.
La cabane à sucre …
C’est vrai que consommer un repas de cabane à sucre n’aidera pas à éliminer le sucre. Cependant, vous pourriez fêter Pâques en même temps que vous dégustez votre repas. En les combinant, vous allez pouvoir rayer deux événements votre liste.
Dans plusieurs épiceries, ils ont des sections réservées à cette tradition canadienne. Vous pouvez commandez en ligne et vous le faire livrer. Cela vous transportera un peu à l’extérieur. À l’aide de glace concassées vous pouvez créer votre propres tire sur neige. Pourquoi ne pas ajouter de la musique québécoise?
Remplacer l’échange de chocolat par une fondue au chocolat!
Vous pourriez acheter une plus petite quantité de chocolat et choisir une meilleure qualité avec moins de sucre.
Voici des exemples :
• La traditionnelle : tout le monde s’installe autour d’un plat à fondue. En discutant, on y trempe des fruits tout en prenant notre temps.
• Le brunch : c’est une variante de la traditionnelle, car en plus des fruits on y rajoute des croissants, des bacons, des gauffres, des guimauves, des bretzels, des beignets, des brownies, des biscuits, des galettes de riz…
• Le centre de table : en déposant sur une bande de papier ciré des fruits, des gaufres, des guimauves et par-dessus le chocolat fondue. Pourquoi ne pas y déposer des petits personnages chocolatés sur la banderole ? Celui qui veut bien en prendre, pourrait se servir.
• L’anti-Pâques : faire une chasse au coco pour y trouver les figurines en chocolat. Puis les utiliser comme fondue, que l’on mange tous ensemble.
Pourquoi pas un peu de folie ?
1- Assis en rond autour d’une figurine en chocolat chaque participant brasse un dé. Lorsque le 6 sort, le participant essaie de détruire un morceau de la figurine.
2- C’est l’anniversaire de votre enfant ? Remplacer le « smash the cake » par un « smash the chocolate », ce sera des photos et des souvenirs agréables.
Des fruits et encore des fruits!
Il existe une multitude d’idées de montages de fruits sur les sites de recherches. En plus d’être colorés, ils offrent une alternative à un gâteau.
Atelier de fabrication
1- Vous pourriez faire vous-même vos chocolats en famille. Chacun peut avoir son moule et y mettre les ingrédients de son choix. Cela vous permet d’avoir un certain contrôle sur la qualité des ingrédients. Vous pouvez même faire une chasse de cocos où sont cachés les ingrédients ensuite faire une pige d’échanges où chaque personne bâtit un chocolat pour quelqu’un d’autre.
2- Faire différentes confiseries que l’on sépare dans des sacs en papier décorés par les enfants.
Si vous voulez couper davantage dans le sucre :
• Faire un échange de livres ou de jouets usagés. Un « j’en voulais, je n’en veux plus » même l’adulte peut participer et c’est parfois très drôle.
• Faire un bricolage.
• Offrir des certificats pour une activité familiale
• Une journée pyjama
• Faire une journée à l’envers
Petit truc : est-ce qu’il vous reste du chocolat fondu qui n’a pas servi ? Faites-vous une crème fouettée sans sucre et ajoutez-y le chocolat. Séparez la préparation dans des petits plats et vous avez de belles portions de mousse au chocolat.
Laissez aller votre imagination et faites parler votre cœur. C’est souvent la recette gagnante d’une fête bien réussie.
Joyeuses Pâques !
Elyse Matte dit
Bravo! De bonnes et belles idées, il faut les partager comme le sont à la base les fêtes de Pâques, Noël… et comme on ne peut faire de grand rassemblement partageons avec nos proches des petites douceurs! Merci Tanya
Tanya dit
Merci Elyse,
Je le dis souvent le bonheur se trouve dans les petites choses au quotidien. C’est encore plus important aujourd’hui, nos petites douceurs sont au centre de nos journées.