C’est peut-être parce que le 25 décembre est l’anniversaire de naissance de Melanie, mais Noël a toujours eu une très grande importance chez elle. Cette année, en plus d’être la fête de ses 30 ans, c’est aussi le premier Noël de sa fille Athena Rose. Comme plusieurs parents, nous voulons créer un moment magique pour le premier Noël de nos cocos. Du côté de Marie, son fils n’avait qu’environ deux mois lors de son premier Noël, alors la vraie magie, c’est cette année qu’elle se passe. Voici ce que Marie et Melanie ont planifié pour cette fête.
Chez Melanie (ou Noël dans une boîte)
Cette année, puisque c’est le premier Noël de ma cocotte, je reçois toute ma famille, toute la famille de mon amoureux et plusieurs amis qui ne veulent pas manquer l’événement, le 25 décembre. Bien que j’ai un énorme plaisir à recevoir tout ce beau monde, je trouvais qu’il manquait quelque chose à notre Noël. Nous avons eu envie de faire quelque chose de spécial juste nous trois. Nous nous sommes inspirés d’un phénomène qui monte en flèche en popularité depuis quelques années et qui provient des États-Unis. Ces chers américains ont eu l’idée de fêter le 24 décembre d’une façon un peu spéciale en s’offrant des boîtes d’avant Noël.
Crédit photo: Productions Dentelle
Alors nous aussi, pour l’occasion nous allons nous préparer une boîte de veille de Noël. En fait, mon amoureux va me préparer une boîte secrètement, je vais lui en préparer une et nous allons ensemble préparer celle de bébé. Chaque boîte doit contenir: un pyjama de Noël, des pantoufles ou des bas de Noël, un film de Noël, un enveloppe de chocolat chaud dans une tasse de Noël, une gâterie ainsi que le matériel pour une activité relaxante ou amusante à faire le 24 au soir entre les films. Puisque notre fille n’aura que 9 mois, nous remplacerons les gâteries et le chocolat chaud par un petit jouet ou un toutou et doudou.
Le 24 décembre après le travail, papa viendra
nous rejoindre à la maison et on mangera le
souper que j’aurai préparé avec l’aide de ma fille. Ensuite, nous ouvrirons chacun notre tour notre
boîte de veille de Noël. Nous nous changerons
dans nos pyjamas et nous allons installer une cabane dans notre salon avec tout plein de coussins pour écouter les films que nous aurons
choisi pour l’occasion. Éclairés par le sapin qui
prône dans notre salon, nous allons pouvoir faire les
jeux ou les activités que nous aurons préparé pour chacun.
Puisque l’époque des gros party de Noël de notre enfance est révolue, j’espère vraiment que cette veille de Noel un peu spéciale deviendra une tradition avec ma petite famille. Une nuit où tout est possible… Même débrancher iPhone, iPad, Mac et autres appareils électroniques pour qu’une seule nuit par année, nous ne sommes que trois à exister.
Chez Marie (ou le Noël des expats)
Je dois commencer par m’expliquer: mis à part ma mère, toute ma famille habite en France. Il fût un temps, il y a bien longtemps maintenant, où une bonne partie de ma famille habitait à Montréal avec nous, mais ce n’est plus le cas. De plus, le père de mon garçon et sa famille, bien que très vaste et résidant tout près, on décidé de ne pas s’impliquer dans sa vie. La période des fêtes est donc souvent un peu douce-amère
pour moi qui aime tant les rassemblements familiaux, et surtout depuis que j’ai eu mon fils. Qu’à cela ne tienne, je ne me suis jamais sentie seule à Noël!
Ma mère et moi nous arrangeons toujours pour fêter avec d’autres expatriés qui seraient autrement seuls eux aussi. Nous soulignons particulièrement le réveillon de Noël: tout le monde se rassemble vers 17h, chez nous bien sûr, et on commence à cuisiner et à boire du mousseux. Il faut bien célébrer, quand même! On mange en petites quantités tout au long de la soirée, et finalement, à minuit, on ouvre les cadeaux et on mange le dessert.
Bien que j’aime beaucoup cette tradition, cette année, j’aimerais la modifier un tant soit peu. Avec mon garçon qui célébrera son deuxième Noël, j’aimerais introduire l’idée du Père-Noël. J’ai ramassé une copie du livre de recettes de biscuits de Ricardo à l’épicerie cette semaine, et je suis déjà tombée en amour avec quelques recettes et idées. James et moi allons donc faire des biscuits le 24 en après-midi et les décorer. Il fait déjà du bricolage à la garderie, et pourra donc s’amuser à glacer quelques biscuits. Nous en laisserons quelques uns pour le Père-Noël en soirée!
Puis, nous allons boire du bon chocolat chaud en écoutant des films de Noël en pyjamas de Noël. Bref, la thématique sera très claire! Avec ces petites traditions, j’espère pouvoir offrir à mon garçon un petit goût des Noëls de mon enfance, que je passais chez mes grands parents avec ma famille et mes cousins. Et avec le temps, j’espère que lui aussi commencera à inviter des expatriés à la maison pendant le temps des fêtes.
Laisser un commentaire