Des petits trucs pour nous aider quand tout change autour de nous!
Une situation que nous vivons tous avec le Covid et qui est aussi très présente chez les mamans devant nouvellement faire face aux allergies.
Savais-tu que l’on estime à environ 20% le nombre de parents souffrant d’une période dépressive suite à l’arriver des allergies dans un foyer ainsi qu’une augmentation de 10% des séparations dans la première année de vie d’un bébé dit «difficile», que ce soit à cause des allergies, des reflux, des coliques ou d’une absence de sommeil. Cela démontre l’effet que peut avoir les changements drastiques sur notre moral. En plus des hormones, disons le poliment, instables qui suivent l’accouchement, le fait de ce retrouver avec un bébé souffrant, pleurant énormément ou qui ne dort nul part ailleurs que dans nos bras, les mamans qui me consultent on généralement le moral dans les chaussettes (ce qui est 100% normal).
Je vous regroupe donc 7 petits conseils que je leur fais régulièrement!
#1 – Crier, pleurer, rager, oui mais avec un «deadline» précis.
Accorde-toi 30 minutes, sort le méchant autant que nécessaire. Ensuite, c’est assez! Que peux-tu faire pour te sentir mieux (outre les habitudes malsaines tel que manger tes émotions)? Il y a une multitude de façon de sortir le méchant et d’augmenter ses hormones du bonheur: prendre une marche ou un bain, pratiquer un art que l’on aime, écouter de la musique qui nous fait sentir bien… Peu importe! Mais ne reste pas dans cet état négatif, reprend-toi et accorde-toi le temps nécessaire à te sentir mieux.
Si tu n’as aucune idée de quoi faire pour te sentir mieux, pense à ta meilleure amie. Si elle vivait une situation comme la tienne, que lui conseillerais-tu? Alors fais-le pour toi et aime-toi comme ta propre meilleure amie!
#2 – Entoure toi de positif, rejette le négatif
Notre subconscient est puissant et il enregistre tout. Plus on l’expose au négatif, plus nous le deviendrons nous même. Fait le ménage de tes réseaux sociaux car même si tu «scroll» vite vite ton mur, tout le négatif lui, ton cerveau l’enregistre. Je te recommande personnellement de retirer tous les contenus provenant des actualités de genre TVA ou le Journal de QC ou MTL qui sont très bien connu pour grossir les nouvelles et faire des tempêtes dans des verres d’eau. Si tu veux t’informer, tu es parfaitement capable de te rendre, par toi même, sur un site de nouvelle, pas besoin de savoir qu’un avion s’est écrasé au Bangladesh et qu’il y a eu 18 000 morts à cause d’une bombe en Iran. C’est triste, négatif et ça change STRICTEMENT RIEN dans ta vie à toi! Même chose pour ton amie de fille qui fait juste garocher son linge sale sur Facebook. As-tu vraiment besoin de lire ça?
#3 – Écrire, même si on ne se trouve pas bonne
Le but n’est pas de publier un roman, c’est d’évacuer! Les chances que quelqu’un d’autre lise cela un jour sont quasi nulle, tu peux même brûler les feuilles si tu as peur que quelqu’un tombe dessus. Écris ce qui te passe par la tête où si tu ne sais pas quoi écrire du tout voici quelques questions pour pousser tes réflexions:
- La liste de ce que l’on aime ou non (aliments, animaux, endroits, sensation). On dresse une liste et on inscrit si oui ou non on aime et on peut même ajouter pourquoi. Cela nous permet de nous connaitre car honnêtement, la majorité d’entre-nous ne nous connaissons pas vraiment
- Où est ce que j’aimerais être dans 1, 3, 5 et 10 ans?
- Quels sont les choses les plus importantes pour moi?
- Que veux-tu transmettre à tes enfants?
#4 – Fais quelque chose que tu aimes tous les jours
C’est très simple comme conseil mais très efficace. 30 minutes par jours d’activité physique sont nécessaire à la bonne santé physique, 30 minutes d’activité que tu aimes et apprécies aussi!
#5 – S’impliquer socialement (bon ok, c’est un peu plus difficile actuellement mais ça reviendra)
Aider une amie à nettoyer sa cours, faire du bénévolat dans un organisme communautaire, aider un voisin âgé à entrer ses courses dans sa maison. Ce sont de petites actions mais qui sont très gratifiantes et qui nous donne un sentiment d’importance et de reconnaissance. En plus, cela à un effet papillon car plus il y aura de gens heureux, plus cela va se ressentir!
#6 – Adopter un animal ou une plante que l’on affectionne
Avec un nouveau-né, je recommande la plante. Mais quand bébé est rendu un peu plus grand, il devient plus convenable de procurer à la famille un partenaire à poils ou à plumes. Les animaux sont très connectés aux énergies et ils ont leur façon bien à eux de nous remonter le moral quand ça ne va pas. Alors n’hésites pas, si tes enfants ne sont pas allergique!
#7 – Consoler quelqu’un d’autre et en ce moment, les gens ayant besoin d’une oreille sont légions. Soutenons-nous
Même principe que de se pincer le bras quand on a mal à l’orteil, cela change le mal de place. On redirige nos énergies et on se sort du cycle de l’auto-apitoiement!
Laisser un commentaire