Si vous baignez le moindrement dans le monde de l’activité physique, les termes « entraînement fonctionnel » vous sont sans doute déjà parvenus aux oreilles puisque ce type d’exercice est de plus en plus populaire dans le monde du fitness.
Je vous propose ici une introduction à cette forme d’entraînement qui présente des avantages fort intéressants qui vous permettront d’obtenir des résultats tous aussi satisfaisants.
L’entraînement fonctionnel nous permet de s’entraîner en utilisant plusieurs articulations et groupes musculaires en même temps. Il combine des mouvements différents en utilisant, par exemple, le haut et le bas du corps de façon simultanée. Il peut se faire avec des charges ou avec le simple poids du corps. Contrairement à l’entraînement avec appareil qui ne sollicite généralement qu’un seul muscle ou groupe de muscles à la fois, cette forme d’entraînement est reconnue pour stimuler le corps en sa globalité. Cette différence s’avère être très positive pour la personne qui la pratique.
Pourquoi utilise-t-on le terme « fonctionnel »?
Parce que l’idée de base de ce genre d’entraînement est justement de vous permettre de bien fonctionner au quotidien. Cette méthode ne repose donc pas uniquement sur les résultats physiques ou esthétiques. Lors de nos déplacements, pendant nos tâches quotidiennes ou même lors de la pratique d’un sport, nos mouvements sont toujours couplés et coordonnés dans le but d’être le plus précis possible alors cette forme d’entraînement a tout à offrir à la personne qui désire optimiser ses capacités de façon globale. Elle est aussi indiquée afin de minimiser les risques de blessures au quotidien.
Voici l’impact positif que cette forme d’entraînement peut avoir dans votre vie
- Elle vous permet de rendre votre quotidien plus facile en vous aidant à faire vos tâches plus aisément.
- Lorsque vous effectuez les mouvements, vous sollicitez plusieurs éléments en même temps et vous diminuez la durée de votre entraînement. L’entraînement en salle, quant à lui, ne sollicite généralement qu’un seul muscle ou un groupe de muscles à la fois donc nécessite un temps plus long.
- En regroupant plusieurs muscles et articulations en même temps, vous aidez votre proprioception (perception de votre corps dans l’espace).
- En exécutant les mouvements, vous travaillez également votre concentration puisqu’ils ne sont pas toujours simples à effectuer.
- Vous stimulez votre coordination puisque le fait d’impliquer différentes régions ou d’alterner le côté du corps lors de l’exécution demande un effort.
- Vous pouvez renforcer les liens que vous avez avec les gens qui s’entraînent avec vous puisque certains mouvements peuvent se faire en duo.
Comment peut-on pratiquer ces entraînements?
Avant de les commencer, comme dans tout type d’entraînement, assurez-vous de vos capacités à pouvoir les faire. Consultez un professionnel de la santé au besoin et dirigez-vous ensuite vers ce qui pourra vous rejoindre le plus : entraînement dans le confort de votre maison, entraînement en salle ou avec un entraîneur privé!
Gageons qu’une fois qu’ils seront intégrés dans votre quotidien, vous les adopterez!!!
Laisser un commentaire