Dans mon désir de réduire la quantité de plastique que j’utilise au quotidien, la question des couches et autres matières imperméables s’est rapidement imposée à moi. Je me suis demandée comment faisaient nos arrière-grand-mères, à l’époque où le plastique et le PUL n’étaient pas inventés ou disponibles. J’avais vaguement entendu parler de couches en laine, mais je n’y croyais pas vraiment…c’est pas plein de trous un tricot?
Dans mon expérience d’hygiène naturelle infantile, j’ai rapidement du trouver une solution pour protéger mon matelas de nos « accidents » nocturnes. Les piqués conventionnels en PUL ou en plastique étaient vraiment inconfortables. Je suais ma vie là-dedans, été comme hiver, ça ne respirait pas. Je n’osais pas imaginer l’inconfort d’une couche en PUL parfaitement étanche par une chaude journée d’été…
Et là, j’ai repensé aux couches en laine, et il y a un lien qui s’est créé…
Les fabuleuses propriétés de la laine
La laine est un excellent isolant thermique, elle protège du froid comme de la chaleur. Elle repousse l’humidité tout en laissant passer l’air. Elle est naturelle, biodégradable, et provient d’une source renouvelable. Elle est aussi réutilisable très longtemps et recyclable dans certaines mesures.
Mais la question qui tue : est-ce qu’une couche en laine, ça fonctionne vraiment?
Ma réponse : oui, à certaines conditions.
Primo, il faut un tissus 100% laine de moutons. Pas de lama, alpaga, mohair, acrylique, chien, chat, souris ou cochon d’Inde.
Secundo, il faut que la fibre soit tissée assez serrée, ou à défaut, être suffisamment épaisse. Un tricot feutré fonctionne à merveille, bien que le feutrage ne soit pas essentiel.
Tercio, il faut traiter la laine à la lanoline (ce que j’appelle lanoliniser, même si ce n’est pas un vrai mot).
Vous voulez essayer? Allez, suivez les étapes…
Comment lanoliniser de la laine?
Vous aurez besoin de :
- Vos articles en laine
- Lanoline pure (celle qu’on utilise pour mettre sur les mamelons douloureux fait très bien l’affaire. C’est le temps de passer le giga-tube que tu as acheté à ta première semaine d’allaitement et dont tu as utilisé à peine une cuiller à thé)
- Savon doux sans rinçage (type Eucalan) ou shampoing pour bébé (les échantillons de shampoing jaune que tu n’as jamais utilisés, la bouteille que t’as eu à ton shower et dont l’odeur ne te revient pas, c’est parfait!)
- Une vieille tasse qui ne servira plus à boire ou un pot mason (prévoir une mitaine de four dans ce cas…)
- Une cuiller ou un bâton pour mélanger
- Un grand bac ou une baignoire (attention, il se formera un dépôt de lanoline pas dangereux du tout, mais pas chic, que vous allez vouloir récurer dans le bain)
- De l’eau bouillante
- Dans la tasse, mettre environ la grosseur d’un pois par couche (ou équivalent en masse de laine à traiter) de lanoline et une demie cuiller à thé de savon. Remplir la tasse d’eau bouillante et mélanger. Il devrait se former un liquide trouble (une émulsion de lanoline). Si la lanoline ne se dissout pas bien, soit l’eau n’est pas assez chaude, soit il manque de savon.
- Verser de l’eau chaude du robinet dans la baignoire ou le bac. Y verser le contenu de la tasse et mélanger. Complétez avec de l’eau froide jusqu’à ce que vous ayez une température confortable pour vos mains, mais quand même assez chaude.
- Déposer vos articles en laine dans l’eau, en les étendant le plus possible. Laisser tremper minimum 10 minutes, puis retourner et tremper encore 10 minutes. Ici, on peut aisément oublier nos trucs à tremper toute la journée, ça importe peu…
- Vider l’eau du bain en y laissant les articles, de manière à récupérer le plus de lanoline possible.
- Essorer les articles, soit avec une laveuse à linge, soit en les roulant dans une serviette si ce sont des articles plus fragiles. Ne pas rincer!
- Suspendre pour sécher ou sécher à plat.
C’est aussi simple que ça! Ok, ça demande un peu plus de travail qu’une brassée de lavage normale, mais le traitement dure un mois ou plus, selon l’utilisation que vous en faites. En gros, lorsque la laine est mouillée par un pipi, il suffit de faire sécher avant de réutiliser le vêtement. La lanoline réagit avec l’urine et il se forme de l’eau et du sel. Il ne subsiste pas d’odeur une fois séché.
On doit refaire le traitement dès que l’imperméabilité semble moins bonne, si on perçoit des mauvaises odeurs ou si la laine est souillée avec autre chose que de l’urine.
Notez que la laine lanolinisée ne doit pas servir d’absorbant. Comme c’est plus une matière hydrofuge qu’imperméable, il faut s’assurer d’avoir une bonne couche absorbante (coton, bambou, chanvre, etc.), sinon, on risque les fuites!
Alors, prêts à essayer?
Laisser un commentaire