En décidant d’être une maman, je ne pensais pas qu’un jour j’aurais ces genres de rôles à jouer…
Ceux d’éducatrice et d’enseignante. Les deux en même temps.
Tu me diras:
« Mais pour toi, maman, c’est facile. Tu es déjà éducatrice spécialisée. Des jeunes comme moi, tu en côtoies tout le temps ».
C’est vrai, mais lorsque j’utilisais mes interventions auprès de toi, je le faisais avec mon coeur de mère sans obligations. Là, avec la situation actuelle très particulière, je suis au pied du mur et je dois, en tant que premier éducateur, prendre les rênes de ta scolarité.
Est-ce que ça me fait peur?
Pas vraiment. Je sais que je ferai des erreurs. Je sais que je n’ai pas toutes les compétences que tes enseignants ont acquises au fil de leurs années d’études, mais je ferai de mon mieux. Je vais m’assurer que ton cerveau reste alerte, que ta capacité d’adaptation soit présente et que ton moral demeure bon.
Et si j’ai besoin d’aide ou d’accompagnement, je n’hésiterai pas à demander un coup de pouce. Nous sommes tout de même chanceux d’avoir autant de services à notre disposition. Mais, j’irai surtout puiser au fond de moi, au fond de mes connaissances, au fond de mes recherches.
J’improviserai, j’adapterai, j’enseignerai… tout ça en même temps.
Je suis consciente que tu vas manquer des mois d’école et des mois d’éducation telle qu’on les connait. Mais pour l’instant, mon seul souhait est ton bonheur. Celui du moment présent.
On aura à l’horaire probablement plus de journées pédagogiques. Du temps libre, du temps pour s’ennuyer et du temps pour observer.
Certains verront une perte de temps, pour d’autres, ce sera un gain de moments en famille. Peu importe la vision que nous avons de cette situation, il sera important de se rappeler qu’en tant que parents, nous devons être là pour vous, les enfants.
15-20 minutes ou trois heures. Cela importe peu.
Le matin, le midi ou le soir. Cela importe peu.
Un pas à la fois, une minute à la fois. Même que parfois, nous reculerons dans nos apprentissages respectifs. Toi en tant qu’étudiant en ligne, moi en tant que professeur en herbes..
Il est vrai que tu ne pourras pas consolider les notions apprises. Tu ne pourras pas faire les évaluations prescrites. Et puis… ce n’est que partie remise. Et si tu dois fréquenter l’université un jour, tu le feras. Si tu dois être sur le marché du travail plus tôt que prévu dans ta vie, tu le feras.
Ce sera un défi pour tous, pour la société en entier.
Ce sera un défi pour les parents qui travaillent. Ce sera un défi pour les parents qui doivent surmonter des défis. Ce sera un défi pour tous.
Je crois que si nous décidons de devenir parents, il est de notre devoir d’occuper tous ces rôles à la hauteur de nos capacités.
Nous sommes les premiers intervenants de nos jeunes.
Ceci se veut un message d’encouragement pour tous les parents. Qu’au fond de nous tous, nous sommes capables de bien des choses!!!!
Laisser un commentaire