Le ciel et l’eau ne sont que deux exemples d’images qui peuvent nous venir spontanément lorsque l’on fait une projection d’une image qui nous rappel la couleur bleu. Très rare sont les personnes qui ont une perception brutal de cette couleur, et pour cause, car c’est la couleur la plus douce du cercle chromatique.
Petit fait intéressant :
Saviez-vous que le bleu était utilisé autrefois pour les filles? La raison en était simplement que le bleu était considéré comme le symbole de la vierge Marie, de la pureté et de la douceur. Sur la même lignée, le rose était utilisé pour les garçons car le rose découle du rouge, couleur chaude et virile.
La psychologie du
Où?
Ajouter du bleu dans une chambre à coucher vous aidera à trouver le sommeil plus rapidement. Le calme que cette couleur projette apaise le stress et l’anxiété.
Installer dans un coin lecture, elle favorisera la concentration, le calme et le silence que requière cette activité.
Le bleu dans une salle de bains favorisera une meilleure détente. De plus, elle donnera un effet de propreté qui est très important pour cette pièce.
En ce qui concerne ces dites pièces, vous pouvez l’utiliser sans compter, mais attention pour toutes les pièces de vie, que ce soit, salle-à-manger, salon, salle de jeu ou cuisine. Il faut l’équilibré ou le mettre en petite quantité pour éviter l’effet lénifiant du bleu.
L’équilibre des contrastes :
Il est possible d’harmoniser le bleu en créant un contraste de couleur. L’orange étant la couleur complémentaire du bleu, celle-ci apportera la touche d’énergie nécessaire à votre espace pour que la pièce soit vivante
Si vous voulez équilibrer avec du jaune, il faudra que celui-ci soit en petite dose. À Comme le bleu est la couleur la plus calme, la mettre en opposition avec la couleur la plus agressive du cercle chromatique peut créer espace d’une belle complexité.
Bonne journée,
Julie 🙂
Louise Leblanc Martel dit
Oups….La couleur complémentaire du bleu c'est le jaune , l'orange est la complémentaire du violet….
Hélène Messier dit
bleu et orange sont complémentaires ainsi que jaune et violet, vert et rouge …
Louise Leblanc Martel dit
Désolée pour la complémentaire du bleu… j'ai refait un petit test et c'est bien l'orange Petit truc amusant à faire, placer sur une surface blanche, la couleur dont on veut déterminer la complémentaire, fixer pendant une minute, puis de la retirer. On voit alors apparaître sur la surface blanche la couleur complémentaire.
Julie Therrien dit
Effectivement c'est pour cette raison qu'on les appels couleurs complementaires. L'oeil aura tendance a aller chercher les couleur manquante de primaires pour venir creer une harmonie