Société d’artifices et d’apparences, tu rêves aussi de prendre soin de ton âme.
Se nourrir de vivant, augmenter sa cadence cardiaque et sculpter son corps comme une déesse grecque, c’est bien, mais le tic-tac de ton cœur veut aussi vibrer. Croire en Dieu, Bouddha ou Allah, ce n’est pas pour toi. Les histoires du passé, de corruptions ou d’abus t’irritent? En même temps, tu as envie de suivre cette petite voix intérieure? Pure yogi de la nature, ses bienfaits m’élèvent vers ma spiritualité. Après avoir mis fin à une relation toxique avec un proche la semaine dernière, une randonnée fut ma bouée de sauvetage. Mon Dieu, la nature. Et toi?
Enfant
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours été charmé par la forêt. Toute petite, je me promenais dans ce paradis verdoyant avec bonheur. J’y marchais candidement comme le petit chaperon rouge. Je me sentais en paix, comme si c’était ma maison. J’étais constamment en mode émerveillement. Encore aujourd’hui, j’ai le bonheur simple! Lorsque je vis un tsunami d’émotions, que je traverse le désert ou qu’un tourment traverse ma vie, la nature est mon refuge. J’admire mon environnement avec mes cinq sens, je prends conscience de ce qui est en l’acceptant et je respire le moment présent. Je retrouve la petite fille en moi comme si la nature me prenait dans ses bras.
Spiritualité dans la nature
Je crois en la force et à la beauté de la nature. Cette grande dame accepte les vagues, les vit à chaque instant et s’adaptent aux changements en laissant la vie faire son œuvre. Chaque saison amène son lot de chamboulements, la tempête laisse place au miracle et chaque cycle passe à l’autre avec harmonie. La mort et la vie s’entrelacent comme des amants, la nuit et le jour s’échangent à leur tour et l’énergie passe du sombre à la lumière. Une toute petite semence plantée à l’automne défiant froid et ouragan peut soudainement nous surprendre à fleurir au printemps. Chaque membre de sa famille s’entraide dans un unisson parfait. La fleur offre son nectar à l’abeille qui offre sa pollinisation à la récolte qui nourrit l’être humain de son miel. Comme Dieu, la nature est forte, belle et pleine de bonté.
Prier avec ses 5 sens
Prier dans la nature c’est trouver son calme, loin de la stimulation à outrance, près de tout ce qui est vrai. Le silence apaise comme une douce mélodie. Vivre le ici et maintenant en valorisant son état de gratitude et de contemplation. Pour ce faire, je fais de mes 5 sens mes alliés. J’observe la splendeur du lac et de la montagne, je sens le vent qui touche ma peau et je sens la texture de la paroi rocheuse, j’hume les végétaux en éveil, j’écoute le chant des huards et je goûte à l’eau si précieuse. Je ferme les yeux et je prends le temps de m’ancrer dans ce moment.
Je sais, la religion c’est tabou dans notre région industrialisée du monde. Je suis fière d’affirmer que je crois en une force supérieure qu’on peut appeler : Dieu, nature ou vie. J’aime croire que j’ai une mission unique pour aider les gens et tatouer le monde à ma façon. Des hauts et des bas. Des rêves et des obstacles. Des avancées ou des rechutes. Prendre soin de son cœur et de son âme pour grandir en soi et en tant qu’être humain. Et toi? Prends-tu soin de ta spiritualité? Crois-tu en toi, en la vie, en Dieu?
Laisser un commentaire