La vague vient, reste et part chatouillant les pieds sur son passage.
Une autre suit parfois plus douce, parfois plus forte et repart ondulant en quittant. Ainsi de suite sans trop savoir quand elles s’arrêteront.
Si on s’y trempe les pieds, on a peut-être le goût de s’y baigner. Pourtant, à peine mouillé, il est peut-être trop tard et la vague peut nous emporter. La vague vient, reste et part balayant les pieds sur son passage.
Du haut de ma fenêtre, je regarde les gens embarquer dans cette vague. Mes yeux voient ces gens qui se promènent sur la plage. Ils ont dit de se chausser pour se protéger. La vague vient, reste et part, mouillant les pieds chaussés qui finissent trempés.
Asie, Europe, Afrique, Océanie et Amérique, la vague se promène sur la planète. Alors qu’elle était inconnue de tous, la voilà partout à la fois. Tous essayant de la connaître pour la faire disparaître. La vague vient, reste et part agaçant tout sur son passage.
Des milliers de gens s’y sont baignés sans le vouloir et ils se sont noyés. Parti trop tôt et parfois sans dire au revoir. Noyés sans qu’on puisse les voir. La vague vient, reste et part apportant avec elle des âmes sur son passage.
Allons-nous tous devoir y goûter? Allons-nous tous devoir y tremper nos pieds? Moi, la vague, comme tout le monde, je ne l’aime pas. Elle a tout chamboulée, elle nous a tous bousculée. La vague vient, reste et part créant ainsi des trous sur son passage.
Épuisé, démoralisé, ankylosé, certains pieds se sont enfoncés dans la vase laissé par cette vague. Ils n’en voulaient pas non plus, mais ils ont vu ces gens s’y noyer. Quoi faire pour les aider? À peine séchés, il faut recommencer. La vague vient, reste et part prenant avec elle tous ses efforts.
Une, deux ou trois vagues? On ne sait pas! Donner du répit à ces gens, on en a tous envie. Mais comment venir à bout de cette maladie? Tant de questions nous remplissent l’esprit, tant d’inconnus nous paralysent l’esprit. La vague vient, reste et part, mais à quand son grand départ?
La vague vient, reste et part, qui de nous seront assez fort?
La vague vient, reste et part laissant sur le cœur un message.
La vague vient, reste et part.
Julie Poudrier dit
Très beau texte !
Tanya Savard-Saucier dit
Merci beaucoup 🙂