Il y a quelques mois, j’ai pris une grande décision: celle de retourner sur les bancs d’école. À 33 ans. Avec 3 enfants à la maison. Tout un défi!
Trouver sa place professionnelle
Tout d’abord, il faut savoir que je n’ai jamais trouvé ma place professionnelle avant aujourd’hui. J’ai cumulé les emplois, les programmes d’études non complétés et les déceptions. Pour moi et pour les autres. J’ai souvent eu l’impression d’être un mouton noir et de recevoir des jugements de la part des gens qui m’entourent, qui m’aiment, qui voulaient sûrement mon bien-être. Je me suis souvent perdue dans mes propres choix. Pour faire plaisir à un et à l’autre. Quand je suis devenue maman, ma fille a toujours été au centre de toutes mes décisions. Je me suis oubliée et perdue à travers la maternité.
Puis, après des périodes difficiles psychologiquement (un épuisement professionnel et une dépression), je suis allée consulter une conseillère d’orientation. Sans me dire où aller précisément, elle m’a appris à écouter mes désirs, mes besoins, tout en respectant mes conditions de vie. Puis, ça a été un déclic: j’irai enfin faire ma formation en Stratégies et animation de réseaux sociaux .
Ce programme m’appelait depuis longtemps, mais je ne me suis jamais aimée assez pour écouter ce désir. Puis, je l’ai fait. Ça a changé ma vie.
Une adaptation pour toute la famille
Au début, je ne savais pas si j’allais y arriver. Mes cours avaient lieu en soirée, alors que ma fille est avec moi une semaine sur deux. J’allais faire quoi? Heureusement, j’ai un conjoint en or. Il a passé quelques mois à s’occuper de ma fille par certains soirs. Cela n’aurait jamais été possible sans lui, puisque je n’aurais eu personne autour de moi pour garder mon enfant. Grâce à lui, j’ai pu poursuivre en étant en confiance. Puis, avec la pandémie, mes cours se continuent finalement à distance. Ouffff. Ce n’est pas de tout repos. Entre le soutien aux apprentissages scolaires des enfants à la maison et les tâches ménagères, un petit cours par ci, beaucoup de travaux par-là.
Mon secret? La passion, mais surtout, le soutien de mon conjoint et de notre famille. JAMAIS, ce retour aux études n’aurait été possible. Du moins, pas aussi rapidement.
Quelques conseils pour un retour aux études
Pour celles qui prévoient un retour aux études à temps plein, voici quelques conseils :
1. Assurez-vous d’être bien entourée. Par le conjoint, vos parents, des amis, peu importe! Il faut vraiment que les gens autour de vous connaissent votre situation et que vous puissiez faire appel à eux si vous rencontrez des problématiques de garde, des difficultés financières ou psychologiques.
2. Idéalement, si c’est possible, ne travaillez pas en même temps que vous étudiez. Ça vous rendra la tâche plus ardue. Vous ne serez peut-être pas aussi concentré sur vos apprentissages. Vous pourriez finir par vous décourager et abandonner votre projet.
3. Ayez un soutien financier quelconque. Que ce soient des prêts et bourses, un REER, un soutien de la famille, peu importe. C’est quand même très important.
4. DISCUTEZ. Avec votre conjoint, mais aussi avec vos enfants. Ils sont petits, mais ils ne sont pas insouciants. Expliquez-leur que vous êtes à l’école comme eux. Profitez de leur temps de devoir pour faire vos travaux en même temps. Ils développeront un sentiment d’appartenance et vous leur montrerez un bel exemple de persévérance!
5. SOYEZ ORGANISÉE. C’est la moindre des choses. N’attendez pas à la dernière minute pour produire vos travaux. Il peut arriver un imprévu avec les enfants n’importe quand, alors soyez prêts! Faites-vous un horaire. Profitez de chaque minute pour avancer vos projets. Cela vous permettra aussi de passer plus de temps avec vos enfants!
Bon succès!
Laisser un commentaire