Tu te lances en affaires, tu crois en ton projet et puis BANG ! Le syndrome de l’imposteur embarque pis pas juste un peu !
Tu n’as plus envie d’en parler, tu as peur du jugement des autres. Tu as vu une personne qui offrait les mêmes services que toi et qui avait 10 000 abonnés Facebook. Tu connais personne qui est entrepreneur dans ton réseau donc tout ce que tu entends c’est : « t’es certaine de vouloir tout lâcher ! me semble que j’aurais bien trop peur de perdre mon argent ou que personne aime mon projet, pas toi ? ». Dans le meilleur des scénarios, tu espérais entendre : « wow ! ça l’air excitant et tu as l’air vraiment emballé par ton projet. Parle-moi plus de ce que tu veux faire». Tu peux descendre de ton nuage, même tomber bien rapidement parce que personne autour de moi ou presque n’a su voir dans mes yeux les étincelles. Quelques «mémères ou hypocrites» m’ont quand même dit : « bonne chance ! Tu me donneras des nouvelles ! C’est audacieux !». Wow ! C’est comme dire à une amie qui a une nouvelle coupe de cheveux : « la couleur est belle, l’important c’est que tu l’aimes».
Dans la vie, d’avoir des gens honnêtes et qui savent comment dire les vraies affaires sans blesser c’est comment dire : rare ! En général, j’ai plus eu l’impression que les gens autour de moi me transmettaient LEURS craintes, LEURS peurs quand ils me disaient : « ben voyons tu vas pas lâcher ta job permanente au gouvernement ! Tu as un super fond de pension». Tout ce que je me disais dans ma tête c’est « voir que je vais attendre ma retraite pour m’épanouir et vivre pleinement ! » C’est maintenant que je veux m’épanouir au travail, c’est maintenant que je veux passer du temps avec mes enfants et les aider dans leur cheminement scolaire, c’est maintenant que j’ai besoin de temps pas quand je vais me lever le matin avec mon vieux et me demander si je vais pas aller marcher ou bien aller acheter un savon en spécial chez Brunet !
Qu’est-ce qui engendre ces commentaires qu’on pourrait qualifier de «démoralisant ou insécurisant » ? Selon moi, c’est la société dans laquelle on vit. Les nouvelles tournent souvent autour de la peur et de l’insécurité. On parle de maladie, de viol, de crime, de négligence, etc. La peur de mourir, la peur de ne pas réussir, la peur de se faire juger, la peur de ne pas bien élever nos enfants, etc. Quand on se lance en affaires, on a le vertige, mais on a une belle bulle à protéger pour ne pas que notre entourage la pète. On est fragile en plus !
Il n’est pas question de nous mentir, mais de grâce, réfléchissez à ce que vous dites avant. Vous n’avez pas idée comment votre amie, votre sœur, votre copain a la chienne ! Il a besoin de réconfort, d’écoute (la vraie là pas celle qui prévoit la phrase qui vient!) et de respect. C’est possible d’être honnête et transparent sans blesser. Le fait de laisser un message sans réponse peut être blessant et laisser la personne croire que vous n’accordez pas d’importance à ce qu’elle vit. Je préfère recevoir un message me disant bonne chance dans ton projet, mais je ne suis pas intéressée pour le moment à t’encourager que le néant ou encore pire des excuses tordues !
Beaucoup de personnes se tournent vers le marketing social (de réseau). Il y en aura toujours ! C’est un marché fort aux États-Unis et qui prend sa place plus tranquillement au Canada. Qu’est-ce qui le freine selon vous ? Je considère que la peur d’être jugée et le manque de croyance et de compréhension en ce modèle d’affaires ne l’aide pas. Chose certaine, il faut des gens ouvert d’esprit. Si vous pensez encore que les organisations pyramidales existent et sont viables, allez lire un peu. Je vous invite à visiter l’Association des ventes directes pour connaître les compagnies qui agissent dans les lois et qui sont reconnues pour leurs pratiques.
On me dit souvent en tant que conseillère indépendante Arbonne : il y en a partout ! Étant photographe professionnelle aussi, je peux vous dire qu’il y en a partout aussi ! Rien n’empêche que nous avons tous notre personnalité. Le seul facteur qui diffère en affaires et sur lequel nous avons du pouvoir, c’est nous ! Elle est là la différence. Quand on souffre du syndrome de l’imposteur il faut trouver qui nous sommes. Bien connaître nos valeurs, savoir qu’est-ce qui nous motive à prendre un chemin X, avoir une liste de souhaits qui nous rappellent la raison pour laquelle on a commencé à bûcher pour nos rêves, s’entourer de gens positifs et qui vous inspirent, mais surtout qui ne vous attirent pas vers le bas. Nous sommes la somme des 5 personnes avec le qui nous sommes le plus souvent. Ne l’oubliez pas !
Quand j’ai l’impression que je suis une simple photographe, que je suis une «vendeuse de produits», que personne ne veut de mon offre, que la réussite des autres me donne un coup de poing au visage… je ressors ma liste de souhaits (bucketlist) et mon pourquoi ! Si vous ne l’avez pas encore fait, dresser votre Pourquoi ? Il sera votre allié, votre bouée de sauvetage en cas de d’orages.
Je vous souhaite un beau cheminement et que vous ne cessiez jamais d’être à la poursuite de vos rêves. Mettez-le sur papier et tout devient plus réel !
Katy Duclos
Memamnali dit
Merci pour cet article.
Pertinent et encourageant. Je suis passé par le même stade. On est « seul » quand on crée une entreprise. Il est bien de s’entourer des bonnes personnes et de laisser de côté les peurs des « bien pensants ».
Bonne continuation à toi
Cecile
Katy Duclos dit
Merci tellement !!!
Dominique dit
Ça m’a fait beaucoup de bien de lire ton article.
Tu es très inspirante!
Je vais faire tout de suite ma ‘bucketlist’
Merci
Katy Duclos dit
J’espère que cette bucketlist te servira et te poussera à foncer ! bon succès !
Geekette At Home (@geekettehome) dit
très inspirant comme article !
Katy Duclos dit
Merci à toi !
Wendy dit
J’adore!!
Mathieu Turgeon dit
Très bon et très belle plume! Je comprend tout à fait ce sentiment.
Katy dit
Merci Mathieu 🙏