Est-ce que ça serait vraiment si exagéré d’envelopper mes enfants de papier bulle pendant qu’ils sont avec moi?
Pas pour toute leur vie, quand même… Mais… Jusqu’à leur 20 ans?
Rendu à 20 ans, je pourrais faire une grande célébration, je les déballerais, et en échange de toutes ces années douillettes, ils auraient des bicycles, des patins à roues alignées, des skateboard, autant qu’ils veulent! Parce que pendant tout ce temps, le papier bulle va leur avoir infusé les connaissances et le talent pour pouvoir en faire sans se blesser. Sans que maman ait à courir derrière eux, le cœur dans la gorge. Pour pas qu’ils essaient le skateboard et les patins et je les vois tomber sur leur fesse. Je les vois faire, et j’ai mal.
Mais tant qu’à exagérer, je pourrais faire la même chose avec leurs sentiments!
Ils semblent en avoir plus de besoin pour leurs émotions, leurs sentiments. Imaginez un monde ou nos enfants n’auraient pas de peine que leur frère est arrivé à la télé avant eux, ou leur sœur n’a pas écouté ce qui l’intéressait, lui! Un monde ou ils n’auraient pas peur de performer, ou d’avoir l’air ridicule. Un monde ou ils ne se sentiraient pas exclus par leur différence. Un monde ou ils n’arriveraient pas à la maison, pour déverser tous leurs peurs et leurs peines sur une maman qui en a déjà gros sur le cœur.
Mais ça veut aussi dire que je ne serais pas témoin de leurs réussites nombreuses. De la première fois qu’ils se sont baignés sans flotteurs. De leur première balade en vélo. De leur diplôme de mérite à l’école. Qu’ils ne me conteraient pas les façons qu’ils ont gérer leurs peines, utiliser leurs moyens pour se décompresser. Qu’ils ont régler des conflits en communiquant. Qu’ils ont aidé un ami dans le besoin. Qu’ils ont demandé de l’aide.
Finalement… ce ne sont pas mes enfants qui auraient besoin d’être enveloppé de papier bulle….. c’est moi.
Laisser un commentaire