« Passe-Montagne aime les papillons. Les souliers neufs et les beaux vestons. Passe-Carreau culbute saute et tourne en rond. Où est Passe-partout? Le nez dedans son baluchon. Passent vite vite Canelle et Pruneau. Avec le zèbre on court au galop. Quand on chante, on chante comme des oiseaux. Où sont mes amis? Ils sont ici, ils sont ici. Ils sont ici. » Qui ne connait pas cette chanson? C’est en 1977, que Passe-Partout, Passe-Montagne et Passe-Careau sont arrivés dans nos écrans et c’est en 1993, que les acteurs accrochent leurs costumes au désarroi de plusieurs.
Pour ma part, je n’ai pas été élevée dans les années que cette populaire émission fut diffusée. Mais, j’ai pu tout de même écouter en boucle les épisodes, grâce à ma mère, qui me les avais procurés. Ma soeur jumelle et moi avons pu chanter les chansons encore et encore, jusqu’à temps que notre mère soit plus capable! Oups!
C’est avec joie, qu’on apprenait récemment, que Passe-Partout allait revenir pour la nouvelle génération. Effectivement, c’est dès aujourd’hui que les émissions sont diffusées! Dans nos écrans, nous pourrons revoir nos costumes préférés et chanter nos chansons fétiches. Passe-Partout est incarné par Élodie Grenier, Passe-Careau par Gabrielle Fontaine et Passe-Montage par Jean-François Pronovost. Quant à la Grand-Mère et Fardoche, ils seront interprétés par Danielle Proulx et Widemir Normil. Pour ce qui est de nos marionnettes préférées, Cannelle et Pruneau, ils seront de retour sans l’ombre d’un doute. Par contre, la marionnette Doualé avec son léger accent créole ne sera pas de retour. À la place, nous verrons une toute nouvelle se joindre à l’équipe, Clémentine, une marionnette noire.
Alors, pour tous les petits ainsi que les grands, à vos écrans!
Laisser un commentaire