Je m’oppose fortement au projet de règlement qui viendra modifier le règlement sur l’enseignement à la maison;
Nous avons choisit cette voie afin que notre fille puisse s’épanouir librement au cours de son apprentissage au quotidien.
Les familles ont travaillé fort pour respecter le règlement actuel et pour bâtir une relation de confiance avec la Direction de l’enseignement à la maison.
Pourquoi le gouvernement ignore maintenant les recommandations de souplesse de la protection du citoyen ?
Pourquoi n’a-t-il pas attendu les résultats de cette année de transition ni consulté les représentants des familles avant de tenter d’imposer une marche à suivre encore plus respective?
Le projet de règlement tente d’imposer le programme de formation de l’école québécoise.
Il existe plusieurs programmes de qualité et il n’y a pas de consensus d’experts sur le meilleur programme possible. Après tout, le Québec passe d’une réforme du programme à l’autre. Pourquoi imposer une vision unique de l’éducation et restreindre la possibilité des parents de choisir un programme personnalisé pour répondre aux forces et aux faiblesses de leurs enfants ?
Le projet de règlement tente d’imposer les examens.
Mais, les experts, les chercheurs et plusieurs écoles alternatives considèrent que les portfolios sont plus efficaces pour évaluer la vraie progression d’un enfant. Pourquoi ne pas permettre aux parents de suivre les meilleures pratiques proposées par le conseil supérieur de l’éducation ?
Moi, c’est Jeanie.
Je suis la maman de Marley qui aura 5 ans en juillet prochain. Je suis reconnue pour mon impulsivité à répondre à des attaques personnelles mais, aujourd’hui mon coeur me dit d’en faire autrement.
Je suis la maman de Marley qui aura 5 ans en juillet prochain. Je suis reconnue pour mon impulsivité à répondre à des attaques personnelles mais, aujourd’hui mon coeur me dit d’en faire autrement.
Avec le nouveau projet de loi déposé, il y a quelques jours, un stress est présent pour notre famille ainsi que pour la communauté d’éducation à domicile. J’aimerais vous partager un peu notre façon de vivre.
Tout d’abord, avant d’être mère, je croyais que le système scolaire était quand même « passable ». Je n’avais pas vraiment entendu parler de l’éducation à domicile. Venant d’un petit village d’à peine quelques rues, nous étions tous scolarisés à l’école publique et nous suivions chaque jour la même routine.
C’est en 2014 que je suis devenue avec chance la maman de Marley. Petit à petit, nos opinions en tant que parents ont changés, notre façon de voir les choses se dirigeait vers le maternage et le renforcement positif. Je voyais les années passées et notre fille démontrait l’intérêt d’apprendre continuellement. À ce moment-là, je ne me doutais pas vraiment du potentiel de l’éducation à domicile. Un jour, nous avons eu un déclic. Avec quelques changements (gros) de notre mode de vie, nous pourrions offrir une éducation libre et ouverte à notre fille
Tout s’est enclenché en quelques mois.
Marley démontre de l’intérêt pour les langues. C’est en voyage aux États-Unis l’an passé qu’elle nous a vraiment surprise en nous demandant de traduire mot pour mot une conversation qu’elle désirait avoir avec une petite fille à la plage. Elle venait tout juste d’avoir 4 ans. Elle prononçait bien les mots et elle désirait en apprendre toujours plus.
Bien qu’elle n’est pas encore en âge scolaire pour l’instant, chaque jour est une aventure pour elle. Elle découvre la nature, le plaisir à cuisiner, elle se fait des scénarios en jouant librement et sans restrictions d’horaire. Elle maîtrise la méditation et pratique le yoga avec moi lorsqu’elle en a envie. La technologie est très présente dans notre famille. Marley aime regarder et comprendre différents vidéos. Elle a la capacité de me résumer à sa façon ce qu’elle apprend chaque jour. Dernièrement, sa passion est le système solaire. Elle dessine, fait des jeux, regarde des livres, des images et des documentaires.
Comme le disait si bien Albert Einstein :
Si vous ne pouvez pas expliquer une chose simplement cela veut dire que vous ne la comprenez pas assez.
J’aimerais vous faire réfléchir sur un point. Repensons ensemble à nos années passées sur un banc d’école. (Primaire, secondaire) Pouvez-vous me rédiger ce que vous y avez appris ? Rapidement ou largement ? Quelles étaient vos sentiments avant un gros examen du ministère? Et les semaines qui ont suivies après un examen? Aviez-vous comme moi, presque tout oublié? Le standard des écoles est d’apprendre « par coeur ». Notre choix d’éducation à domicile est de laisser Marley apprendre par elle-même . Mon mari et moi, on lui offre un encadrement, en l’appuyant et en ayant la chance de la voir explorer le monde, la vie. Les enfants éduqués à la maison sont dirigés par leur curiosité et non par le gouvernement. Ils apprennent car ils ont de l’intérêt pour un sujet, ils sont connectés et découvrent ce qui fait du sens pour eux.
Je veux aider notre fille à explorer et à se découvrir elle-même et non je ne tente pas d’en faire une copie de moi-même. Le plus important pour nous, c’est la confiance et la curiosité. Aller au musée, se promener à l’extérieur, rencontrer des enfants de différents âges, bricoler, cuisiner, jardiner, s’occuper des animaux, prendre conscience de l’écologie… L’observer dans ses choix, ses analyses et cheminer avec elle. Ses intérêts peuvent être différents des miens. J’apprends également à chaque jour et je crois que c’est le plus beau cadeau de voir ton enfant évoluer à son rythme, sans stress, sans pression d’un gouvernement et sans date limite. Vous savez monsieur le Député que l’apprentissage ne se fait pas seulement de 8h à 15h et du lundi au vendredi?
Pourquoi imposer des examens et ajouter un stress à nos enfants ?
Leur apprentissage n’est pas à contrôler. Si nous forçons nos enfants à apprendre, ça n’ira pas plus vite en bout de ligne…
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
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