Il est arrivé et fait activement sentir sa présence depuis la fin juin. L’été est la saison idéal pour oublier momentanément notre âge. Redevenons enfants et émerveillons nous des plaisirs oubliés de l’extérieur. Voici des idées d’activités simples et économiques pour occuper nos belles journées d’été avec nos enfants.
1. Faire un jeu au parc.
Les terrains de jeux offrent des heures de plaisir aux enfants. Bien qu’il soit très important de laisser les enfants s’amuser librement dans les modules, profitons-en aussi pour jouer ensemble, en famille. Rien de mieux qu’une partie de tag pour oublier le travail et dépenser l’énergie trop longtemps accumulée durant les mois d’hivers. Je prédis que nous aurons de bons moments de rire. Les enfants savent nous étonner avec leurs astuces pour nous attraper ou nous éviter! Une bonne partie de cache-cache est aussi un excellent choix. Ça nous fait rajeunir de 20 ou 30 ans de défier le décompte pour trouver la meilleure cachette. Attention, nous en avons maintenant plus long a caché que lors de notre dernière partie. Il y a donc fort à parier que nos enfants seront plus difficiles que nous à trouver. C’est parfait pour leur insuffler une bonne dose d’estime personnelle tout en passant un merveilleux moment!
2. Observer les insectes.
Les jeunes enfants sont attirés naturellement vers les bibites. La majorité font la fête chaque fois qu’ils en trouvent et aiment partager leur découvertes. Partir à la chasse aux bestioles avec ses parents c’est encore plus génial. À l’aide d’une loupe, nous pouvons découvrir les couleurs particulières des mouches, des libellules ou des papillons ou encore les formes des coléoptères, des limaces ou des escargots. Nous pouonsz aussi trouver une fourmilière et prendre le temps de les regarder travailler. C’est un excellent moyen pour prendre une pause du rythme de vie ultra rapide tout en permettant aux enfants d’apprendre plein de nouvelles choses.
3. Faire une exposition d’oeuvres naturelles
La nature regorge de trésor de toutes sortes. Partons en randonnée et ouvrons bien nos yeux. Nos chances sont grandes de trouver de véritables oeuvres d’art façonnées par la nature. En les ramenant avec nous, nous pourrons en profiter pour jouer aux propriétaire de musée. Amusons-nous a agencé nos trouvailles pour le mettre en valeur et à faire visiter notre exposition à nos proches. Nous pouvons également aider la nature et créer des sculptures avec des branches, des pierres, des herbes ou peindre des tableaux originaux sur des pierres plates ou des morceaux de bois… J’entrevois des heures de plaisir. Et pourquoi ne pas répandre la beauté de l’art naturel dans le quartier en faisant une exposition extérieur où les voisins pourront admirer les oeuvres. Peut-être que d’autres enfants suivront notre exemple et mettront de la couleurs dans les rues près de chez-vous…
4. Faire des olympiades loufoques
L’été est le moment idéal pour regrouper quelques amis avec des enfants et organiser des olympiades amicales d’épreuves originales et amusantes. Certainement que les classiques comme la course de poche, la course à trois jambes ou la course en »brouette » assureront rires et plaisir pour petits et grands. Mais il existe aussi une multitude d’épreuves inédites pour animer une rencontre estivale entre ami ou en famille. Pour les grosses journées chaudes, une course d’éponges aidera à rafraîchir tout votre petit monde. Nous divisons le groupe en équipe. Puis nous mettons, devant chaque équipe, un sceau rempli d’eau à un bout du parcours et un sceau vide à l’autre. En se relayant, il faut amener l’eau dans le sceau vide à l’aide d’une éponge. Impossible de rester sec très longtemps. Il fait plus frais? Fabriquons-nous des avions en papier et faisons des courses de distance ou des concours d’acrobaties aériennes. Nous pouvons aussi faire un parcours à suivre en soufflant sur une balle de ping-pong ou faire des courses en sautant de différentes façons: en grenouille, sur un pied, à reculons… En fait, les variétés sont innombrables. Suivons notre créativité, l’important, c’est d’avoir du plaisir!
5 Organiser des cherches et trouves 100% nature
Les enfants aiment beaucoup les jeux où ils doivent chercher pour trouver des images ou des objets. Il est possible d »y jouer presque partout sans aucun matériel. Il nous suffit de demander aux enfants de ramener un objet de la nature en un nombre précis d’exemplaires et le tour est joué. Si nous le souhaitons, nous pouvons préparer une liste à remettre ou à dire aux enfants mais nous pouvons aussi improviser au fur et à mesure selon les capacités des enfants et leurs intérêts. Attention, il est possible que nous soyons les premiers à nous lasser de ce jeu. Prévoyons amener notre patience, pour que la partie soit assez longue pour combler nos petits »Colombo »
Bonus: se faire une histoire de nuage.
Pour faire une pause et reposer notre corps, nous pouvons profiter des passages nuageux. Avec les enfants, nous nous couchons sur l’herbe et nous observons le ciel. Chacun dit ce qu’il voit puis nous inventons une histoire à partir des formes que nous inspirent les nuages.
En définitive, il est assez facile d’occuper nos enfants durant les beaux jours d’été. Et les meilleurs moments sont bien souvent ceux qui ne coûtent rien. Pour profiter du reste de votre été, je vous invite à faire une liste de 25 choses que vous aimeriez faire avant la fin des vacances. Dans cette liste, au moins la moitié devront être gratuite et le même nombre devront prendre moins de 10 minutes (elles peuvent être les deux en mêmes temps). Maintenant, voyez combien vous pouvez en faire cette année. Vous avez votre recette du bonheur 🙂
Des ateliers bienveillants sur le développement de l’enfant sont disponibles un peu partout au Québec. Cliquez ici pour connaître toutes les dates.
J’apprécie beaucoup avoir vos impressions, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Merci
Laisser un commentaire