Amoureuse de santé, je suis une adepte de l’activité physique. Un baume pour l’esprit, une sensation forte pour le corps. Et avouez que c’est chouette de se sentir sexy?
Le printemps émoustille en moi le désir de bouger en plein air. Moi et la nature, c’est comme une relation amoureuse, ses bienfaits attisent mon feu. J’ai ainsi développé une conscience écologique, je l’aime ma planète!
Le plogging
Avez-vous déjà entendu parler du plogging? La détritrotte est un nouveau fitness écologique. Sport éco-responsable inventé en Suisse, ce mouvement prend de l’ampleur à travers le monde. Inscrivez-vous au groupe FB de plogging Québec! Le principe est de s’entraîner en collectant des déchets. Ben oui! En fait, le plogging est un mot condensé provenant de plocka upp qui veut dire ramasser en suisse et de jogging. Wow! Vous pouvez vous remettre en forme tout en étant écolo.
Santé
Ce nouveau sport rassemble les bienfaits de la course avec des nouveaux défis physiques. En effet, vous pourrez alterner le rythme de vos battements de cœur et profiter d’un maximum d’effort en variant votre intensité. De plus, le plogging fait travailler d’autres muscles que ceux sollicités par la course. Par exemple, faire un squat en ramassant un déchet ou tout autre mouvement désiré.
Environnement
Des millions de tonnes de déchets envahissent le Québec à chaque année. Les océans sont garnis de bouteilles de plastique qui détruisent les éco-systèmes. Saviez-vous qu’un seul sac de plastique peut prendre des centaines d’années avant de se détériorer? Et si, vous pouviez agir un geste à la fois? Impliquez vos enfants! Moi, j’ai eu envie d’essayer.
Mon vécu
Pratiquez le plogging! J’ai tenté le coup! Je suis partie avec ma fille de dix ans pour plogger. Bon ok, elle me trouvait bizarre avec mon sac de plastique et mes intentions, j’avoue! Les gens m’observaient, et puis? Sortir de sa zone de confort c’est le plus difficile! Voilà en images ma tentative de détritrotte :
Éducation et conscience sociale
J’ai adoré mon expérience écologique, j’ai senti que je pouvais faire une différence! Physiquement, c’était difficile de faire des intervalles en supportant le poids du sac et en freinant l’impulsion des bras. Si bien que j’ai arrêté ma course après trois kilomètres. Mes exercices de musculation étaient plutôt décousus, mais tout se pratique. Néanmoins, je répèterais l’expérience en optant pour la marche ou la randonnée. Voici ma récolte qui aurait pu être beaucoup plus volumineuse avec un contenant plus grand :
Je crois que l’éducation est à la base de tout. La conscience sociale et écologique devrait être enseignée avant tout. Ne pas jeter les déchets par terre, diminuer sa consommation, faire des choix plus éclairés en achetant local ou récupérer, par exemple, sont des actions plus rentables à long terme.
La première course de déchets organisée à Montréal aura lieu ce 22 avril 2018 à l’occasion de la journée de la terre. Y participerez-vous? La santé et l’environnement, un beau petit couple, non? Un pas à la fois à tous les jours! Pour soi, pour changer le monde et pour notre belle planète. À quand votre prochaine séance de plogging?
Arnaud dit
Excellent !
Josee St-Pierre dit
Merci Arnaud! As-tu déjà tenté le coup?
Sophie dit
Woooww c’est une très bonne idée! Mais je pense que pour moi ça me prendrait aussi des gants!!!!! 🧤 bravo!!!!!
Josee St-Pierre dit
Merci mon amie! Très chouette comme expérience!
Tout à fait, des gants 😉
On y va ensemble? Avec des gants!! Hi hi 🙂