Êtes-vous nostalgique de votre enfance?
Aimeriez-vous que vos enfants puissent vivre les mêmes expériences que vous?
Trouvez-vous que le monde de la technologie va trop vite?
Probablement que vous avez répondu oui à ces questions…c’est tant mieux, car nous voulons tous le meilleur pour notre progéniture… Mais afin d’atteindre un certain équilibre et de se libérer d’une charge mentale, je crois qu’il est important de s’adapter au temps qui passe.
Sur mon fil d’actualité, je vois souvent passer des commentaires de parents, (et ce avec la meilleure des intentions) voulant bannir les écrans, les jeux électroniques et tous les « gadgets ». Ils comparent leur enfance avec celle de leur héritier.
« Nos enfants ne jouent plus dehors »
« Moi, dans mon temps… »
« Je jouais avec des bobines de fil et j’étais heureux »
Alors, je me mets à réfléchir et à penser à nos parents et nos grands- parents. Ils ont dû être renversés lorsqu’ils ont vu apparaître sur le marché nos premiers Coleco, nos chaînes stéréo à six CD et même nos lecteurs DVD…Ha et puis, nos Walk Man jaunes!!!
Ça y est, le mal venait d’entrer dans nos maisons!!!
Ben non, nos parents se sont adaptés, ils mettaient des limites de temps et mieux encore, ils participaient avec nous à nos découvertes électroniques.
Les garçons voulaient sauver la princesse dans King Kong et les filles
nourrissaient leur Tamagotchi (il ne fallait pas qu’il manque de nourriture
virtuelle, sinon le pauvre perdait de l’énergie).
Chez nous, c’était (feu) Musique Plus. Ma soeur et moi, on enregistrait les
vidéoclips pour apprendre les paroles des chansons par coeur. HEY… on
en a passé du temps à apprendre la chanson « Nothing compares to you »
En fait, pourquoi je vous raconte ça et que je compare les générations. C’est peut-être pour qu’on lâche prise un peu, qu’on intervienne au lieu de déverser nos craintes sur les réseaux sociaux. Qu’on se regarde aussi, en tant qu’éducateurs, nous avons le devoir de montrer l’exemple. 😉
Personne n’oblige personne à avoir tous les outils technologiques. Tout est dans l’éducation et dans la prévention. Nous, les parents, sommes les mieux placés pour juger des jeux ou applications que nos enfants consomment. Soyons vigilants …oui…mais en même temps, pouvons- nous vraiment tout interdire, je ne crois pas…
La peur de l’électronique nous rend complètement parano. Moi comprise!!! Prenons le temps de s’asseoir avec nos jeunes afin de leur montrer les bienfaits ( et oui, il y en a ) et les pièges des écrans.
Et de notre côté, chers parents, il faut apprendre à s’adapter au temps qui passe…!!!!!
Quelques ressources:
https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/rsrcs/cmpgns/cmpgn-06/gd-prnts-fr.aspx
Laisser un commentaire