Et voilà! Ce matin je regarde par la fenêtre et je me rends compte que l’érable du jardin a encore multiplié ses feuilles rouges pendant la nuit. L’automne s’en vient et il y a comme une odeur boisée dans la maison. Serait-ce le poêle que nous venons de rallumer? L’humidité du jardin qui entre lorsque les enfants ouvrent la porte? Nous sommes à la mi-septembre et je crois que je ne me ferai jamais à l’idée que l’été dure si peu de temps au Québec. La maison se refroidit de jour en jour et je cherche toutes sortes de moyens pour me réchauffer.
L’automne a cela de bon qu’il s’accompagne de couleurs chatoyantes, de senteurs et de lumière. Certes, l’été est court, mais que j’aime cette saison de transition où la nature revêt ses plus beaux atours! On ressort les chaussettes du placard, on se drape dans ce bon gros châle tricoté l’hiver dernier, on laisse infuser tisanes et décoctions. Tout semble concorder pour nous dire qu’il est temps de prendre soin de notre cocon. Jusqu’à mon corps malade ces derniers temps. Avec l’automne, on prend le temps de nettoyer notre organisme des abus de l’été, on se chouchoute, on se repose… Voici donc deux petites recettes “maison” pour prendre soin de vous cet automne !
Pour le corps, le gommage au marc de café
Je ne me souviens plus du moment où j’ai découvert ce gommage. J’étais en France et je cherchais une alternative naturelle aux crèmes vendues dans le commerce. Toujours est-il que cette recette me suit depuis des années et que je la trouve, simple, facile et efficace!
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de marc de café
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 ou 2 gouttes d’HE de Lavande
Mélanger le tout dans un petit bol. Utiliser sous la douche à la place de votre savon habituel. La peau en ressort comme une peau de bébé, douce et hydratée!
Pour le cœur, le velouté de lentilles corail à la courge
Sa couleur orangée et son côté onctueux me donnent juste envie de plonger dedans…
Ingrédients
- 1 tasse de lentilles corail
- 1 courge
- 1 oignon
- 1 cuillère à thé de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 100 ml de lait de coco
Émincer l’oignon et le faire revenir avec l’huile d’olive dans le fond de la casserole qui servira pour préparer la soupe.
Couper la courge, ôter les graines et la débiter en petits cubes. Les ajouter à l’oignon dans la casserole avec les lentilles corail et le cumin.
Verser 2 verres d’eau, porter à frémissement et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la courge soit bien tendre.
Mixer le tout pour obtenir un velouté.
Servir chaud!
Laisser un commentaire