Une autre année qui s’achève et une nouvelle qui commence.
Comment résumerais-tu ton année 2018? Si ton année a été plutôt difficile, c’est possible que ta réponse reflète plus le négatif et que tu aies de la difficulté à te rappeler des belles choses.
Je veux te rappeler qu’il y a toujours du beau à travers ce qui est laid. Les épreuves difficiles nous préparent à autre chose, nous font grandir, nous rendent plus fort, nous apprennent sur nous-mêmes…
Et à travers tout ça, il y a des petits et grands bonheurs. Un sourire, un câlin, le rire de tes enfants, l’amour de tes proches, l’entraide, le soleil, ton plat préféré, ta musique préférée, ton café chaud, passer du temps avec ceux que tu aimes, avoir un toit…être en vie !
Si tu t’habitue à trouver juste le négatif, tu en trouveras à la tonne ! Et comment te sentiras-tu ? Tu le sais très bien que tu ne te sentiras pas bien. Si tu prends l’habitude de chercher du beau et du positif, je te jure que tu en trouveras de plus en plus ! Aussi petit et simple soit-il. Et devine comment tu te sentiras ?? La reconnaissance et la gratitude ont un grand pouvoir sur notre bien-être.
Je ne te dis pas de faire semblant que tout est rose. On ne parle pas de nier ici. Je te parle de ton attitude. De ton pouvoir de choisir. De choisir ton attitude face à ce que tu vis. Tout ton pouvoir est là ! Seul toi peux choisir ton attitude. Non, pas les autres. Ils peuvent avoir un impact sur toi, mais c’est toi qui choisis tes paroles, le ton de ta voix, tes gestes et tes pensées. Ça t’appartient à toi.
Je te parle de ne pas mettre toute ton attention sur le négatif. Plus tu y pense et plus tu en parles, plus ça prend de la place dans ta tête et dans ton cœur. Prendre le temps de vivre nos émotions et de reconnaitre ce qu’on vit. En parler à une personne de confiance et demander de l’aide au besoin.
Ensuite, se relever et porter notre attention sur les solutions.
C’est ok et c’est humain d’être épuisé, découragé et de voir tout noir. Ça m’arrive.
J’en ai eu des années difficiles. Je peux comprendre si tu me dis que tu as besoin que la vie te laisse tranquille un peu. J’ai réalisé avec le temps que je ne peux pas changer ce qui est passé, pas même en le ruminant, en faisant la victime de pauvre de moi pourquoi ça m’est arrivé ! Mais je peux choisir comment je le vois maintenant. Je peux chercher l’enseignement à travers chaque épreuve. Et m’en servir comme un tremplin.
Regarde tout ce que tu as traversé jusqu’à maintenant. Tu en as traversé des tempêtes et escaladé des montagnes ! Sois fière de toi ! C’est clair que tu en auras d’autres sur ta route, mais sache qu’avec une attitude plus positive, en cherchant le beau et l’enseignement à travers, ce sera moins pénible.
Ne me crois surtout pas sur parole ! Essaie-le. Le but est de choisir l’attitude qui te fait sentir bien, toi ! Fais-le pour toi. Parce que tu mérites de te sentir bien et d’être heureuse J
Je te partage donc un outil très puissant pour développer ta capacité à chercher du positif. Chaque jour, écris 3 choses qui t’ont fait du bien pendant la journée.
Exemple : Merci pour la belle journée ensoleillée. Merci pour l’écoute de mon amie. Merci pour les rires de mes enfants. Merci pour les petites attentions que mon chum me donne. Merci pour l’aide de mon collègue. Merci pour ma santé.
Au début, j’avais de la difficulté à en trouver 3 mais j’ai persisté. Maintenant, je peux en trouver facilement 10. Développer la gratitude, ça se pratique.
Et cet outil a changé ma vie.
Sur ce, je te souhaite une belle et douce année 2019 avec l’essentiel remplie de vie, d’amour, de santé et de positivisme J Fais-toi confiance et pratique la gratitude J
Laisser un commentaire