Tout a commencé le jour où tu as travaillé tellement fort pour gagner la course et obtenir ce rôle. Ta première victoire ! Tu as non seulement décroché un rôle, mais LE rôle principal. Le rôle de ta vie terrestre. Aussitôt atterri dans le ventre de ta génitrice, tu es devenu un être humain. Tu es devenu toi. C’est là que ton histoire a commencé.
Ce que tu as vécu à partir de là, je ne le sais pas. Il y a des milliards de scénarios possibles. Ce que je sais par contre, c’est qu’il y a eu du soleil et des orages. Tu as vécu des boutes rough et des moments de marde. On en a tous eu. C’est possible que ton enfance ait été pire que la mienne et que la mienne ait été pire que celle de ton voisin. Le but n’est pas de comparer nos histoires pour trouver les pires et ne pas prendre en considération les moins pires. Se comparer de la sorte diminue notre niveau de compassion envers soi et envers les autres. Chacune de nos histoires est importante.
De toute façon, personne ne peut vraiment comprendre ce que tu as vécu puisque personne n’est dans tes souliers, dans ta tête et dans ton cœur. Le but est de voir notre vécu tel qu’il a été. Voir les situations et les gens de notre passé tel qu’ils ont été. Ça, ce n’est pas du bonbon. On veut souvent protéger et défendre notre famille ainsi que notre entourage en minimisant et banalisant leurs comportements. On veut surtout se protéger soi-même de souffrir. Parce que si on accepte de voir la réalité en face, sans la minimiser et sans la dénier, ça peut faire très mal ! Et l’humain ne veut pas souffrir.
Bref, tout ce que tu as vécu fait partie de ton histoire. Que ça te plaise ou non.
Et ton histoire, tu ne peux pas la changer. Je comprends sincèrement qu’il y a des bouts que tu aurais préféré ne pas vivre. En même temps, elle a contribué à ce que tu es aujourd’hui. Elle t’a donné de la force, des faiblesses, elle t’a laissé des marques et peut-être des traumatismes. Elle a participé à la construction de tes croyances, de tes peurs, de tes mécanismes de défenses, tes besoins et désirs. Dans ton histoire, il y a du laid et du beau. Il n’y a personne sur cette terre dont son histoire est un pur conte de fée. De l’extérieur, ça peut ressembler à ça, mais ce n’est qu’une illusion.
Ton histoire, tu peux t’en servir pour faire du surplace en blâmant ton passé, en restant dans ton coin te faisant croire que tu n’y peux rien et ne vaut rien. Que c’est comme ça, que c’est la vie. Tu peux aussi t’en servir pour trouver un sens à ta vie. Pour trouver ce qui te passionne dans la vie, ce qui te fait sentir vivant et bien. Tu peux également la partager aux autres pour les inspirer et leur envoyer de l’espoir. Peu importe ton histoire est fait de quoi, c’est clair qu’il y a d’autres personnes qui ont vécu des choses similaires et qui se sentent seuls.
Notre histoire peut servir pour donner aux autres ce qu’on aurait aimé recevoir comme de l’empathie, de la présence, de l’écoute, de l’entraide, de l’amour…
Parce qu’il y a tant de gens qui souffrent dans notre monde. Tant de gens qui se sentent seuls, abandonnés et rejetés. Selon moi, il n’y a aucune histoire qui est à minimiser, à banaliser ou à taire. J’adore écouter les gens me raconter leur histoire. J’apprends à connaitre l’être humain. J’apprends à mieux comprendre d’où viennent les gens avec leur vécu.
On a tous notre propre façon de gérer et d’exprimer notre souffrance. Pour plusieurs, c’est destructeur. Alors, peu importe ton histoire ressemble à quoi, je t’envoie de la compassion et de l’amour. Sincèrement.
Je nous souhaite tous la capacité d’assumer pleinement notre histoire et qui on est. Je t’envoie aussi du courage pour continuer à choisir ce que tu veux maintenant. Tu n’as pas à être victime de ton histoire. Tu détiens la plume pour écrire tes prochains chapitres. Et tu as le pouvoir de choisir d’être le spectateur de ta vie, ou l’acteur principal. Souviens-toi, tu as décroché LE rôle principal de TA vie J
Laisser un commentaire