J’ai bien compris à quel point ces deux éléments s’accordent ensemble et à quel point la seule chose qui peut les anéantir c’est la perception.
En fait la réaction de stress est un signal d’alarme en réponse à un événement qui nous “met en danger”. Dans notre façon de vivre actuel, les humains sont stressés sans cesse, pourtant nous ne sommes que très rarement en danger dans nos sociétés nord américaines.
J’ai remarqué à l’intérieur de moi la corrélation entre la blessure d’égo et le stress vécu. Ce que je comprenais en fait inconsciemment c’est des peurs et des craintes, souvent en lien avec mon identité qui sont omniprésentes.
L’on sait que notre égo est présent lorsque certains comportements apparaissent comme par exemple lorsqu’on se justifie, lorsque qu’on qualifie quelque chose de bien ou de mal, lorsqu’on se compare aux autre, lorsqu’on utilise dans le début d’une phrase “moi, je…” et j’en passe. Lorsqu’on clive, on scinde des éléments dans une catégorie c’est l’égo qui parle, c’est un mécanisme de notre mentale.
En fait le mentale est incapable de reconnaitre les vrais besoins. Il est important de réaliser que lorsqu’on est dans ces comportements c’est l’égo qui parle et qui est en fait en train de semer la zizanie a l’intérieur, une dichotomie, une guerre en fait.
Pour ne pas lui permettre de prendre tout la place il est important de reconnaitre qu’il est présent tout d’abord, et avant de nous même s’en rendre compte il faudra l’aide des autres. Confiez vous aux gens que vous aimez le plus, demandez-leurs de vous aider à identifier les moments ou vous êtes dans votre égo. Par la suite vous les reconnaitrez ces paroles et vous pourrez les ajuster, plus le processus de libération avancera et plus ce seront de simples pensées observées.
Comme la peur régit ces mécanismes indirectement moins l’égo aura de place et moins le stress sera présent. Ce travail est celui de tout une vie, demandons nous toujours mais qu’elle est la crainte derrière?
Accueille et bienveillance envers soi, sont le début d’un travail dans ce sens. Bonne route à tous ceux qui veulent se libérer de cette emprise, ou du moins en être conscients.
Laisser un commentaire