Dès que nous passons un peu de temps sur les réseaux sociaux, nous voyons régulièrement des parents qui demandent conseil pour bien intervenir auprès de leurs enfants : sommeil, gestion des colères, comportements agressifs…
Souvent, d’autres parents recommandent de consulter un professionnel ou de suivre certaines formations sur le développement des enfants. Très souvent, la réponse est : ‘’c’est trop cher!’’.
Dans la société, notre portefeuille est sollicité sans relâche.
La pression est forte sur les parents pour l’achat de biens et de services. Sans quoi, on nous donne l’impression que nos enfants ne pourront se développer adéquatement et que leur sécurité dépend de mille et un gadgets plus dispendieux les uns que les autres.
Pourtant, il vaut la peine de penser à prendre soin de nos cœurs de parents. Suivre une formation bienveillante sur un sujet qui nous inquiète ou qui nous interpelle sera très profitable. Se sentir plus compétent aide à avoir une vie de famille plus harmonieuse. Les trucs que nous allons chercher dans ces formations valent de l’or pour calmer les innombrables scénarios que notre angoisse de maman fait naître dans notre tête. Ils permettent en plus de gagner un temps fou à éviter d’essayer tous les faux bons conseils trouver sur Facebook dans les grands moments d’incertitudes.
Les bienfaits sont encore plus importants lors d’une consultation avec un professionnel de la discipline positive.
En plus d’investir pour un climat familial plus harmonieux, nous contribuons à l’avenir de notre enfant. Quand nous sommes dépassés par certains de ses comportements, c’est parfois signe que quelque chose ne va pas. Plus nous réagissons tôt et plus nous pouvons adapter nos méthodes éducatives pour les aider à se développer le mieux possible. Attendre que l’enfant soit plus âgé peut faire qu’un comportement au départ bénin devient de plus en plus difficile pour l’enfant et sa famille.
C’est vrai que pour une famille à revenu moyen, la consultation d’un professionnel peut demander de faire un budget serré et de probablement couper certaines dépenses. Par exemple, une rencontre avec un psychoéducateur peut coûter autour de 80$/h parfois plus, parfois moins. Dans le quotidien, ça peut représenter quelques repas au restaurant, ou quelques bouteilles de vin de moins par mois. C’est peut-être gardé son cellulaire à la fin du forfait plutôt que d’en acheter un nouveau et de diminuer les services sur notre nouveau forfait ou de garder notre voiture plus longtemps. Ça peut vouloir dire retarder l’achat de la nouvelle télévision ou de ne pas faire de voyage hors du Québec cette année. Des choix parfois crève-cœur mais qui valent sérieusement son pesant d’or quand nous avons trouvé le professionnel qui convient à notre situation et à nos valeurs.
Et même en budgétant, il est aussi vrai que certaines familles peuvent difficilement s’offrir du soutien régulier dans la gestion des comportements difficiles de leurs enfants. Par chance, il existe au Québec des services publics pour vous aider. J’encourage fortement les parents qui en sentent le besoin à les contacter pour avoir de l’aide. La mauvaise nouvelle, c’est que les listes d’attente sont longues et que ces parents devront probablement attendre plusieurs mois et même parfois des années selon les besoins de l’enfant.
Dans tous les cas, en attendant de recevoir des services ou de trouver le professionnel qui vous convient, nous pouvons aller chercher des outils grâces à des ateliers ou des conférences sur la neuroscience en général ou sur l’éducation positive plus précisément. Ils en existent de très bonne sur le web ou en salle. Beaucoup moins cher qu’un suivi, elles permettent d’aller chercher des idées, de se sentir moins seuls et d’échanger sur des méthodes d’éducation douces et respectueuses. En lisant les écrits des conférenciers ou en cherchant des vidéos, on peut même vérifier que leur philosophie correspond à nos valeurs.
Oui, s’informer et s’outiller pour le bien de nos enfants, ça coûte cher. Comme dans tout, la qualité, vaut la dépense. Contrairement à beaucoup des biens auxquels qu’il faudra renoncés pour s’offrir ces services, ses bienfaits dureront toutes notre vie.
Laisser un commentaire