Présentement, on a des tonnes de raisons de ressentir des émotions désagréables.
Tu as rapidement chamboulé nos vies. Tout est chaos. Est-ce qu’on était prêt, en tant que société, à vivre ce chao ? Est-ce qu’on était prêt, individuellement, à vivre ces changements drastiques ?
Toi, Covid, tu as décidé d’affecter tout le monde, presque en même temps.
Tu as décidé de te propager un peu partout sur la planète. Notre monde est sur pause. Beaucoup de gens travaillent encore plus pour gérer les conséquences de ta présence. Et je leur lève mon chapeau et les remercie profondément.
Pour la plupart d’entre nous, notre vie a ralenti. Tu as vu combien on est à être confiné en même temps ? C’est fort ! Je n’aurais pas cru une situation comme celle-là possible ! À travers ce bouleversement, cet inconfort et ce chaos, j’ai besoin de trouver un sens à tout ça et de voir le beau à travers le laid.
Covid, non je ne te remercierai évidemment pas pour les décès. Par contre, les impacts de ta présence m’amènent à réfléchir. J’ai tout de suite senti que j’avais des choses à apprendre de tout ça. Je sais que les conséquences sont différentes pour chacun de nous. Pour ma part, j’avoue que ce ralentissement me fait un grand bien.
On peut se sentir en prison encabané dans notre maison. Je réalise qu’avant le confinement, on était déjà enfermé. Parce que la vraie prison, elle commence à l’intérieur de nous. On était déjà enfermé dans nos peurs, nos insécurités, notre anxiété et dans nos croyances limitantes. Emprisonné dans un travail qu’on n’aime pas tant ou dans des relations toxiques ou sans amour véritable.
Confiné dans une routine plate qui nous éteint ou nous stress trop.
Confiné dans une pandémie de peur d’être soi-même, de s’affirmer et de s’exprimer. Clôturé dans notre besoin de plaire à tout prix, de faire comme tout le monde pour être accepté et éviter d’être jugé et rejeté. Emprisonné dans notre mental, dans la performance, dans notre orgueil et notre égo.
On est prisonnier de nos patterns, de nos attentes et de nos illusions. On essaie parfois de s’évader de notre prison dorée et la peur nous donne un choc électrique pour nous retourner derrière nos barreaux.
On est confiné dans notre besoin d’avoir raison, dans nos jugements et nos résistances. Emprisonné dans notre manque d’amour envers soi et notre image de soi. Parfois, on est même kidnappé par nos émotions et notre façon de penser. Emprisonné dans notre passé, nos blessures et nos manques. Confiné dans la peur de passer à l’action, de réaliser nos rêves, dans la peur de rayonner, de déranger, de devenir vraiment heureux et d’avoir du succès.
Et c’est ok. Ça fait partie de notre cheminement.
C’est le temps de faire le ménage.
Le ménage de nos relations. Observons chacune d’entre elles et demandons-nous si elles nous tirent vers le bas ou vers le haut ? Est-ce qu’elles sont en harmonie avec nos valeurs ? Est-ce qu’on s’y sent bien ? Réellement ? A-t-on des choses à exprimer à quelqu’un ?
C’est le temps de faire le ménage dans notre relation avec nous-même. Es-tu capable de te regarder dans le miroir, dans les yeux et de te dire ‘’Je m’aime, je m’accepter et je me pardonne’’ ? Comment traites-tu les autres autour de toi ? Es-tu fière de toi ? Prends-tu soin de toi ? Fais-tu ce que tu aimes ? Quelles émotions ressens-tu le plus souvent ?
Es-tu bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton cœur ? Es-tu la personne que tu veux vraiment ÊTRE ? Es-tu bien dans ton style de vie ? Veux-tu vraiment retourner dans ta vie d’avant ? Sais-tu clairement ce que tu veux comme vie ? Te respectes-tu toi-même ? Es-tu vraiment comblé dans tes relations, dans ton travail, dans tes finances et dans tes réalisations ?
C’est à travers le chaos qu’on apprend le plus sur soi-même et sur les autres. Observe tes réactions et celles de ton entourage. C’est souvent quand ça va mal qu’on voit le vrai visage des gens. Et le nôtre.
La vie nous apporte son lot de chaos et de catastrophes. Il y en a toujours eu et il y en aura bien d’autres. Tout le monde en vit. Il y en a des petits, des moyens et des gros.
On peut apprendre à mieux vivent les chaos qui passent dans notre vie. On ne peut pas tout contrôler.
On est enfermé et on a la clé dans nos mains.
Prenons notre responsabilité. Celle de nos pensées, émotions, réactions et attitude. La responsabilité de notre vie, de notre corps, de notre santé et de qui l’on est. Notre responsabilité de guérir de nos souffrances, de trouver des solutions, d’aller mieux et de notre niveau de bonheur. Apprécions ce qui est déjà là. Soyons un exemple. Soyons le changement que nous voulons voir dans ce monde. Soyons ensemble.
Laisser un commentaire