Je ne vais pas prétendre être une pro de l’écologie.
Je ne te parlerai pas du rituel de l’huile de sésame pour te brosser les dents ou d’Agar Agar dans tes recettes végé. Je ne te ferai pas non plus la promotion du végétalisme ou de la simplicité volontaire extrême (même si j’admire les convictions.) Non, non, puis-je simplifier la patente pour rendre cela accessible à monsieur madame tout le monde parce que des fois c’est bien compliqué tout cela. Je ne suis pas une cueilleuse de marguerites, mais l’environnement, l’achat local, l’alimentation saine et le bio ça me touchent. Après un an en voyage à l’étranger, je suis soucieuse de diminuer mon empreinte écologique. Que fais-tu pour aider cette nature si généreuse?
Alimentation
Pour la santé, mais aussi pour l’environnement, j’ai sensibilisé mon homme (un vrai carnivore) à diminuer sa consommation de viande. De plus en plus, des recherches démontrent que manger de la viande peut avoir un effet négatif sur la santé. Également, l’impact de l’élevage sur l’environnement est considérable. L’eau, le sol, l’air et la biodiversité sont menacés. Les ressources s’épuisent à un rythme fou. Nous optons pour la réduction et la qualité. Les recettes végé et vegan font de plus en plus parties de notre menu. Avez-vous déjà mangé des cretons sans viande ou du faux-mage à base de cajous? C’est délicieux! Faire son pain maison avec 4 ingrédients, les mies tranchées sur tablette plus jamais! Choisir des aliments naturels sans transformation, cuisiner ses collations. Des leçons, nous devrions retirer de nos grands-mères. Les légumes et les fruits sont en abondance sur le comptoir de ma cuisine. J’ai du plaisir à voir grandir mes pousses de germinations ou mes fines herbes sur mon balcon. Jardiner avec ses enfants, pourquoi pas?
Bio
Je ne suis pas parfaite, mais je préconise assurément les produits bio. Dispendieux? Effectivement, mais si on choisissait la qualité à la quantité? Une demande grandissante pourrait baisser les prix. Investir dans des bleuets frais bio au lieu du classique sac de chips devant un film? C’est prouvé, moins de chimique dans cette culture du futur. Pour la santé et pour l’environnement. Cette année nous nous sommes affiliés avec un fermier de famille avec Équiterre. À chaque semaine, nous encourageons une famille d’ici en échange d’un panier bio. Créer des chefs-d’oeuvre culinaires au gré des produits saisonniers. Je complète aussi avec Lufa, une serre montréalaise sur les toits de Laval et de Montréal, des délices d’ici. Enfin, encourager le marché local de ma région, l’été c’est plutôt chouette comme activité.
Consommation
Avant tout, il est primordial de réduire notre consommation. En as-tu vraiment besoin? Moins de vêtements (une quantité d’eau incroyable), mais le choix d’un tissu qui dure dans le temps et qui respecte davantage l’écologie. Les friperies ont des morceaux fabuleux qui t’attendent. Pourquoi ne pas échanger avec ta soeur, ton ami ou ta voisine un objet mis au rancart. Je réutilise mes restes pour en faire du compost et j’utilise mes pelures pour une bonne soupe au légumes. Un bouillon parfumé sans ajouts de conservation. Réutiliser les effets scolaires des années passées, des milliers de crayons de bois qui n’attendent qu’un copain.
L’achat local, une idée de génie! Encourager le Québec, j’adore! Pour l’économie, pour diminuer la pollution (transport, ressources) et pour s’assurer d’une alimentation saine. Selon la MAPAQ en 2016, les produits québécois contiendrais moins de pesticides que ceux importés. Des derniers auraient eu des traces de 71% comparativement à un sur trois au niveau local, j’adopte.
Tsé des serviettes de bain ou une paire de pantalon, pas besoin de laver à chaque utilisation. Stop! Arrête d’arroser ton gazon ou ton asphalte! Ridicule quand on prend le temps d’y penser, l’eau c’est une ressource précieuse.
Fini les circulaires dans son petit sac, ils ne passent plus chez moi, je préfère surveiller les spéciaux en ligne. J’ai d’lair d’un extraterrestre avec mes sacs en tissu pour les fruits et les légumes (Saksac ou Dans le sac), mais je suis fière de ma position. Le plastique, assez! Je refuse comme un pirate au combat. Du Saran Wrap, de qué sé? Des plats durable ou un linge à vaisselle peut bien faire l’affaire. Prendre son vélo pour aller faire l’épicerie ou faire du covoiturage avec une amie pour le cours de danse d’enfant numéro 2. Le gros bon sens!
Chaque petit geste
Chaque petit geste entraîne des milliers d’actions pour prendre soin de notre belle planète. Nous devons agir pour l’avenir de nos enfants. De A à C pour qu’ensemble nous puissions découvrir de A à Z les vertus de l’écologie. Et toi, es-tu éco-bio-responsable?
Bibiane Baillargeon dit
Wow! Tu es dans un mode vert pour aller vers…Tu me donnes le goût de me prendre en main moi qui suis à la retraite je n’ai plus d’excuses…j’ai le temps. Comme tu dis, un petit geste à la fois qui en amènera un autre. C’est le temps de la prise de conscience, dans mon cas.
Bonne soirée, belle Josée. Des bonjours aux enfants.
Josée dit
Salut Bibiane 🙂
Chacun peut prendre un virage pour devenir un acteur de changement, un petit geste à la fois. J’ai encore beaucoup à faire pour aimer notre belle planète. Souvent, ce sont des habitudes, il faut prendre le temps d’y réfléchir et faire autrement.
Bonjour de nous 5 🙂 Les enfants vont bien, Caleb avait la banane ce matin tellement il était heureux d’aller à l’école! 😉
auburn dit
J’imagine qu’à votre retour, dans votre élan d’adopter un mode de vie écologique, vous avez opté pour une voiture électrique. Si c’est le cas, sur lequel avez vous porté votre choix. En êtes-vous satisfait. Je suis en mode magasinage et j’aimerais avoir votre avis. Comme le bio, c’est un peu plus cher, mais c’est tellement un beau geste et un grand pas dans la bonne direction.
Pour ma part, ça fait plus de 14 ans que j’ai un fermier de famille, que je recycle, que je composte, que je réduis l’inutile dans ma vie et que j’évite dans la mesure du possible les aliments transformés. C’est sûr que quand on travaille 40 heures par semaine et qu’on a des enfants, c’est pas évident et je ne juge aucunement ceux qui n’ont pas la possibilité de le faire. En fait, je n’aurais même pas l’idée de les y inciter. Il n’y a que 24 heures dans une journée. Mais j’ai la chance d’avoir un conjoint qui fait grandement sa part. Sans lui, je n’y serai pas arrivée.
Josée dit
Allo 🙂
Chaque petit geste aide à prendre soin de notre belle planète. J’ai encore beaucoup à améliorer dans ce sens. Nous avions considéré sérieusement l’option de la voiture électrique, mais pour le moment, financièrement, ça ne fonctionne pas. Néanmoins, nous avons qu’une seule voiture, optons pour le covoiturage lorsque c’est possible et marchons pour aller porter les deux plus jeunes à l’école. J’espère que nos prochaines économies nous permettront de faire le virage la prochaine fois.
Je suis tout à fait d’accord que ces changements demande un investissement de temps et d’argent. L’important c’est de faire un petit pas à la fois. Pour les aliments biologiques, connaissez-vous le groupe NousRire? Un groupe d’achat qui permet d’acheter en gros à moindre coût et de pratiquer le zéro déchets en apportant ses contenants? Ce sera ma première expérience en octobre, j’ai hâte!
Bravo pour tous vos petits gestes!