Janvier ! l’aîné de la ribambelle, notre gestionnaire de l’année à venir. Défis, résolutions, introspections, objectifs, accomplissements ou tout autre mot synonyme voulant dire la même chose, c’est le temps de faire quelque chose de sa vie ! Et si on pouvait aussi choisir ce moment pour appliquer la philosophie du «Être» ? Et si le rien faire nous amenait justement à faire réellement ? Rien faire ? Oui, oui !! Rien faire ! Mais qu’est-ce que c’est que cette drôle de bibitte tropicale ? Jamais vu en Amérique du Nord ! Voilà que la petite angoissée que j’étais prône maintenant l’éloge de la lenteur ou l’art de rien faire…
En tant que nord-américaine, «lenteur» et «rien faire» veut absolument dire : perte de temps et improductivité. Dans ma première vie, jamais je n’avais pris le temps de ne rien faire…Au début, c’est déstabilisant et tout à fait étourdissant ! On tente de rien faire, mais au bout du compte, on fait tout sauf rien faire ! Prendre le temps de prendre son temps ! Et si faire la tortue pouvait nous faire évoluer autrement ? Et si l’art de la farniente pouvait nous rendre meilleur ? Peut-être que notre lunette y verrait plus clair ?
Il a fallu bien des kilomètres pour que je puisse vivre le bien-être de cet état de lenteur. Ce fut sur une plage du Nicaragua que j’ai senti la portée de cette manière de vivre. Pour la première fois de ma vie, j’ai pris du temps pour moi ! Je ne suis pas seulement la maman de trois exemplaires ou l’épouse de mon homme, mais je suis aussi une personne à part entière.
Sentez le souffle du vent sur votre peau, écoutez la jolie musique des vagues de la mer, visualisez les couleurs d’un coucher de soleil, appréciez l’eau fraîche après les rayons chauds de la lumière. Juste prendre le temps de libérer son esprit et de respirer. D’accorder chaque note respiratoire au rythme naturel. Prendre le temps de s’évader, prendre le temps de faire la siesta, prendre le temps d’admirer son intérieur…Même les enfants s’amusaient à jouer au lâcher prise dans la mer, se laisser aller selon les vagues (juré, ça ne vient pas de moi, mais j’ai trouvé cela très drôle!) La nature est un guide incroyable pour apprendre à «être.»
On prend du temps pour tout, sauf pour soi ! Je sais, je sais, pas facile de sortir de la spirale de performance ! Facile à dire l’éloge de la lenteur et l’art du ne rien faire quand on est en voyage comme moi 😉 Qu’en est-il de la routine ou de la «vraie vie» avec la conciliation travail-famille ou le tralala du quotidien ? Pourtant, nous avons le choix de prendre le temps pour ce que l’on veut. Allez, prenez du temps pour vous ! Cinq minutes, une heure, un jour ou deux…
J’avoue ! Parfois, il faut sortir de notre contexte pour prendre le temps. Sortir de la robotisation «métro-boulot-dodo» pour ouvrir nos antennes. C’est à nous de créer une bulle pour se reconnecter à soi. Il n’est pas nécessaire de partir un an en voyage pour adopter le «rien faire», il suffit seulement d’accepter de faire le chat un peu plus souvent. Tsé, on a le droit de faire le paresseux une fois de temps en temps. Et vous savez quoi ? C’est payant de ne rien faire…ça inspire bien des projets l’éloge de la lenteur et ça nous rend bien vivant !
Essayer ! Et vous ne pourrez plus vous en passer ! Et si le mois de janvier était réservé à nous une fois par année ? Être avec soi tout simplement ! Juste de ne rien faire pour mieux avancer ? C’est à ce moment que vos rêves seront réalisés 🙂
Laisser un commentaire