Ah ! ces mots, comme ils sont porteurs de sens à mes yeux.
Dans un monde où la performance et la nécessité d’être meilleure, d’être mieux que l’autre, d’être toujours plus de quelque chose, c’est difficile de concevoir que la plupart des gens font réellement de leur mieux.
La performance depuis l’enfance
Depuis la tendre enfance, une espèce de pression malsaine s’installe et l’enfant apprend à répondre aux exigences du monde externe au lieu d’apprendre à se connaître, à se respecter, à ne pas dépasser ses limites personnelles.
L’impuissance est apprise
Beaucoup d’enfants sont victimes de l’impuissance apprise qui les piège dans de fausses perceptions de leurs capacités et qui les porte à avoir un jugement à la baisse d’eux-mêmes. C’est facile de tomber dans ce piège.
Apprenons plutôt aux enfants à développer leurs propres repères internes. Il faut les outiller à se juger de l’intérieur et non cherché à valider sa valeur face à la société. Arrêtons de comparer nos corps, nos performances, nos photos de famille, etc.
Pour développer des repères internes, initialement l’enfant utilisera naturellement les limites, valeurs, règlements, etc. enseignés au sein de sa famille. Il devra ensuite composer ce bagage avec sa propre réalité et ses propres forces, encourageons-le à parler et à développer sa pensée. Apprenons-lui à être fier de ce qu’il réalise au lieu d’être accablé par ce qu’il aurait pu faire de mieux.
Dans divers milieux et contextes, il est facile d’observer que le mieux de tous n’est pas égal. Certains « produisent » plus que d’autres, par exemple, dans un milieu de travail. Pour ma part, je trouve que le problème est que les gens sont trop centrés sur les autres et trop peu sur eux-mêmes.
Sa propre couleur
Selon moi, chaque personne a sa couleur et devrait apprendre à l’utiliser pour être bien, pour avoir un sentiment d’accomplissement. Ce n’est pas grave et c’est même très normal que chaque personne ait des performances variables dans plusieurs domaines comme l’école, le travail, etc.
C’est normal d’avoir l’impression que les autres sont « mieux », fonctionnent mieux que nous, car les gens préfèrent se montrer sous leur meilleur jour. Pourtant, ils en ont eux aussi des journées merdiques. Pensez-y deux secondes…, vous qu’est-ce que vous montrez au monde extérieur ?
Laisser un commentaire